C'est une avancée majeure pour le football féminin en Afrique, fruit de la collaboration fructueuse entre la CAF, ses associations membres, les clubs et d'autres acteurs clés dans la promotion et le développement du football féminin.
Selon l'article 27 du Règlement sur les licences des clubs masculins de la CAF, toute équipe participant à la Ligue des champions TotalEnergies et à la Coupe de la Confédération 2023/24 devait avoir une équipe féminine engagée dans une compétition organisée par leur association de football respective. Une exigence qui a suscité un élan remarquable de créativité et d'engagement.
56 des clubs engagés dans ces compétitions avaient déjà une équipe féminine au sein de leur structure, témoignant de leur engagement envers le football féminin. Des noms tels que le TP Mazembe (RDC), le Zamalek SC (Égypte), l'Al Ahly SC (Égypte) et le RS Berkane (Maroc) ont fait partie des pionniers de cette transition.
D'autre part, 44 clubs ont établi des accords avec des équipes féminines, renforçant ainsi le développement du football féminin. Des partenariats tels que celui entre Orlando Pirates et Kaizer Chiefs (AFS), ou encore entre Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Enyimba FC (Nigeria) et USM Alger (Algérie) sont autant de signes de l'engagement de ces clubs envers la croissance du football féminin.
Raul Chipenda, directeur du développement technique de la CAF, exprime l'importance de cette avancée : "La valeur du football féminin a été constamment démontrée, ce qui rend essentiel pour la CAF de travailler avec toutes les parties prenantes concernées dans la mise en œuvre de stratégies pour amener le football féminin en Afrique à son plus haut niveau".
Le succès de ces initiatives a eu un impact mondial, positionnant l'Afrique en tant que moteur de la progression du football féminin. Trois nations africaines, le Maroc, le Nigeria et l'Afrique du Sud, ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, marquant ainsi une première historique pour le continent.
La CAF a également pris des mesures concrètes pour renforcer les compétences des entraîneuses impliquées dans le football féminin, organisant des ateliers sur la licence C de la CAF dans plusieurs associations membres, dont le Ghana.
Actuellement, les six zones de la CAF accueillent les éliminatoires de la troisième édition de la Ligue des champions féminine de la CAF, qui se tiendra en Côte d'Ivoire du 5 au 19 novembre.
Cette réussite, fruit de l'engagement collectif en faveur du football féminin, marque un tournant majeur dans l'histoire du sport sur le continent africain.
La CAF se réjouit d'avoir pleinement adopté cette exigence de licence obligatoire pour les équipes féminines dans les compétitions interclubs de la CAF, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement du football féminin en Afrique.
Olivier Yeo