La mission conduite par le patron du Comité d’organisation de la Can 2023 a eu deux audiences de haut niveau avec les autorités Qatari en charge de l’organisation de la prochaine Avec Nasser Al-Khater, le CEO de la Coupe du monde de la FIFA 2022, Sheikh Hamad Bin Khalifa Bin Ahmed Al-Thani, président de la Fédération Qatari de football (QFA), les échanges ont porté sur les pistes de collaboration entre le Cocan 2023 et Qatar 22, et d’autre part avec la fédération Qatari de football dans le cadre d’un partenariat au-delà de l’organisation de la coupe du monde et de la CAN. Les deux autorités qataries se sont engagées à apporter leur soutien au COCAN 2023 dans sa mission d’organiser la plus belle Coupe d’Afrique des Nations. Entre les deux audiences, la délégation a visité le musée du Football du Qatar. Ce musée logé au siège de Q22, retrace l’histoire du football au Qatar depuis 1940, la candidature du Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde et la construction des infrastructures sportives et non sportives.
La délégation ivoirienne composée de Messieurs Moumouni Sylla, Directeur Exécutif ; Jacques Bernard Anouma, Conseiller Spécial Principal ; Youssouf Diarra, Chef de Département Polyvalent et de Kuny D. Maurice, Chargé de Mission la mission a visité par la suite l’Al Rayyan Staduim, un des huit stades dédiés à la compétition. D’une capacité de 44.740, il sera réduit à 21.000 places après la Coupe du monde.
Le Cocan a visité ensuite, l’Aspire Academy, une Institution qui allie sport et étude basée dans la zone Aspire au Qatar. Fondée en 2004 dans le but de rechercher et d'aider à développer les athlètes qatariens, tout en leur fournissant une éducation secondaire, Aspire Académie comprends des terrains pour neuf disciplines sportives olympiques. Et accueille de grandes équipes du monde pour leur mise en forme ou entrainement.
Avant la fin de son séjour, la mission spéciale du Cocan s’est rendue à Aspetar hospital, situé dans la zone de Aspire. Aspetar est le premier hôpital spécialisé en orthopédie et en médecine sportive de la région du Golfe. Il offre le meilleur traitement médical possible pour les blessures liées au sport dans un établissement ultramoderne, où travaillent certains des meilleurs praticiens et chercheurs en médecine sportive du monde. Il a déjà reçu des grands athlètes toutes disciplines confondues.
Pour le moins qu’on puisse dire, le Cocan revient à Abidjan avec une expérience qu’elle mettra bien évidemment au service de la Côte d’Ivoire.
Olivier YEO