Sport

Après sa médaille d’or à Baku: Mamadou Touré choisit Cissé Cheick comme ambassadeur de la jeunesse

apres-sa-medaille-dor-a-baku-mamadou-toure-choisit-cisse-cheick-comme-ambassadeur-de-la-jeunesse
Cissé Cheick a dédié sa médaille d’or à la jeunesse ivoirienne dont il est l’ambassadeur. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Son expérience, son parcours sportif et académique, doivent inspirer d’autres jeunes Ivoiriens.

Ce jeudi, 22 juin 2023, le tout nouveau champion du monde de taekwondo, Cissé Cheick Salah, a été reçu en audience, par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, à son cabinet au Plateau. Après lui avoir exprimé sa fierté, le ministre en charge de la Promotion de la jeunesse a confié une grande mission au champion olympique 2016. « Nous allons nous servir de lui comme modèle, pour sensibiliser les jeunes Ivoiriens. Comme une sorte de retour d’expérience. Comment est-il arrivé à ce niveau ? Quelles sont les valeurs qu’il a cultivées ? Cela nous vaudra peut-être d’avoir encore des champions ivoiriens, même dans d’autres domaines. C’est déjà un plaisir pour moi qu’on puisse travailler ensemble, pour la jeunesse ivoirienne », a traduit Mamadou Touré, lors de cette audience. Pour lui, « Cissé est champion du monde, il faut le dire, ce n’est pas un niveau négligeable. Nous avons décidé de faire de lui, un ambassadeur de la jeunesse, pour l’exemple qu’il est pour les jeunes de Côte d’Ivoire.

A lire aussiDrogba, Kalou, Chico, Cissé Cheick… Ces sportifs sur les bancs pour engager la reconversion

Nous sommes dans un contexte où le chef de l’État, vous l’avez tous entendu, estime que nous avons une jeunesse très talentueuse, et qu’il faut mettre tout en œuvre pour permettre à cette jeunesse d’exprimer son talent. Cissé est une icône, il est un exemple ». Si le porte-parole adjoint du gouvernement, se dit très fier du parcours de Cissé Cheick, de son évolution, c’est parce que selon, « il démontre aujourd’hui qu’on peut être un athlète de haut niveau, et avoir un profil scolaire et professionnel de haut niveau. Il a obtenu avec brio son Bachelor, il poursuit avec un Master, il a encore des projets. C’est donc un message à tous les jeunes, pour dire que le sport de haut niveau n’est pas incompatible avec la construction d’une vie professionnelle, avec des études ». Le choix de Cissé Cheick Salah intervient donc dans le cadre de l’année de la jeunesse, un certain nombre de personnalités ont été identifiées, afin d’être des ambassadeurs auprès de la jeunesse. « Cette année 2023 a été dédiée à la jeunesse, en tant qu’ambassadeur de la Côte d’Ivoire dans le monde et aussi ambassadeur de la jeunesse dans le pays, je me devais de venir rencontrer le premier responsable de la jeunesse. Après avoir été félicité et reçu par les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République, la Première dame, le Premier ministre, il fallait que je vienne présenter ma médaille au ministre en charge de la Promotion de la jeunesse », a indiqué le champion du monde de taekwondo 2023.

A lire aussiEntrepreneuriat – 500 Jeunes arnaqués appellent au secours le ministre Touré Mamadou

Se disant ravi de cette rencontre, il a ajouté être : « venu par la même occasion, prendre conseil auprès de mon grand-frère, et c’est un plaisir d’échanger avec le ministre. Je sors de cette audience, vraiment ravi ». Pour rappel, Cissé Cheick Salah est monté sur le toit du monde du taekwondo. L’Ivoirien a décroché la médaille d’or à Baku, le 4 juin dernier dans la catégorie des +87 kg lors de la Coupe du monde de Taekwondo. Pour réaliser cette performance, Cissé Cheick a dominé en finale, le Mexicain, N°2 mondial, Carlos Sansores, au premier et deuxième rounds sur le même score de 2-1. Avant cette étape, le nouveau champion du monde a surclassé en demi-finale, le Croate Pasko Bosic par 2-0. Après la médaille d’or olympique en 2016, Cissé Cheick Salah vient donc ajouter ce précieux titre mondial à son palmarès. Avant, lui, Ruth Gbagbi avait en 2017, remporté la médaille d’or dans la catégorie des -67kg. Cette année, l’Ivoirienne a décroché le bronze.

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire