People

Drogba, Kalou, Chico, Cissé Cheick… Ces sportifs sur les bancs pour engager la reconversion

drogba-kalou-chico-cisse-cheick-ces-sportifs-sur-les-bancs-pour-engager-la-reconversion
PARTAGEZ

George Weah, Bonaventure Kalou, Didier Drogba… Au rang des sportifs qui ont réussi leur reconversion, ceux-là doivent beaucoup à leur formation.  

 

Le sport, particulièrement le football, est devenu aujourd’hui un grand moyen de succès social. Ce sport a développé une industrie qui génère des milliards, et où les footballeurs ont droit à des avantages financiers extraordinaires. Mais, l’un des clichés qui colle toujours à la peau de la plupart des sportifs de haut niveau, c’est qu’ils sont très souvent taxés d’incultes. À tort ou à raison. En Côte d’Ivoire, le sport de haut niveau, surtout le football, et la formation académique ne vont pas généralement de pair. C’est soit l’un ou l’autre, rarement les deux. Sauf que certains sportifs ivoiriens ont décidé de casser ces stéréotypes, en décrochant des diplômes de haut niveau. Ces athlètes ont su allier leur métier avec de hautes études supérieures et l’obtention de diplômes prestigieux. L’exemple le plus récent, c’est celui de l’ancien footballeur Siaka Tiéné.

 

Tiené Siaka dit Chico

À 40 ans, l’ancien défenseur du PSG, de Montpellier et de Valenciennes, a décroché son diplôme de Bachelor Business en administration des affaires à l’Ecole de commerce de Lyon, le samedi 19 mars 2022. Un bel exemple pour la nouvelle génération de footballeurs qui devront comprendre par cet engagement, qu’il n’y a pas d’âge pour reprendre le chemin de la formation académique. L’ancien latéral gauche de la sélection ivoirienne a eu le courage de retourner à l’école, après avoir pris sa retraite en tant que footballeur. Pas pour devenir futur entraîneur comme nombre de footballeurs en fin de carrière. Chico a décidé de se lancer dans le monde des affaires. Parallèlement à sa formation, l’ancien pensionnaire de l’Académie MimoSifcom, en août 2021, a intégré le staff technique des Éléphants de Côte d’Ivoire, sous la direction de Patrice Beaumelle. Selon des sources proches, l’ancien Éléphant, avant d’être appelé dans le staff de la sélection nationale, avait décidé de s’investir dans le monde des affaires (informatique, automobile, etc.). « Il avait pris des bureaux à Abidjan dans le but de gérer ses affaires. Ce diplôme, il l’avait engagé depuis 3 ans en arrière. Cela devrait lui permettre de mieux comprendre le monde du business », susurre notre source. Chico a donc mis ses ambitions personnelles en stand-by, pour mettre son expérience au service de la sélection nationale. 

En France, le Bachelor est un diplôme d'établissement qui peut être délivré hors du système universitaire, par exemple par les écoles de commerce et les établissements privés, en trois ans, à compter de l’obtention du baccalauréat. Dans cette même école, Salomon Kalou, a lui aussi, été diplômé avant Tiéné Siaka. 

 

Salomon Kalou

L’ancien attaquant de Chelsea a ajouté une nouvelle ligne à son Curriculum Vitae. Depuis quelques mois, le désormais ex-footballeur, est diplômé du Bachelor of Business Administration (BBA). Après trois ans d’études dans une école de commerce de Lyon, il est titulaire d’un diplôme d’administration des affaires. Avant même d’avoir officiellement rangé les crampons, Salomon Kalou savait exactement comment sa reconversion se ferait. L’ancien joueur du Hertha Berlin a savamment préparé son incursion dans le monde des affaires. Président-fondateur de la « Fondation Kalou », il a construit le premier centre décentralisé d'hémodialyse publique en Côte d’Ivoire en 2013. Sa fondation est l'une des plus actives du pays, surtout sur le front de l'insuffisance rénale chronique, ainsi que la protection de la petite enfance. Mordu de football depuis sa tendre enfance, Salomon ne veut pas précipiter son investissement dans le football. Pour l’heure, il veut consacrer son énergie à bâtir un véritable empire dans le monde des affaires. Contrairement à certains footballeurs de sa génération, Salomon Kalou avait déjà obtenu le BAC, avant même d’embrasser une carrière de footballeur professionnel. Aujourd’hui, à la retraite et avec tous ces diplômes dans sa besace, l’ancien sociétaire de Lille, selon des sources proches, est très actif dans le domaine de la technologie et de l’électroménager. Il est même actionnaire d’une chaîne de production électroménager dont il est d’ailleurs, l’égérie.  

 

Didier Drogba

L’un des exemples les plus patents dans le domaine, c’est la carrière de Didier Drogba. L’ancien capitaine des Éléphants n’a jamais voulu devenir footballeur professionnel, avant d’avoir terminé ses études. Il a obtenu son diplôme en comptabilité à l’âge de 21 ans. C’est la raison pour laquelle il a entamé sa carrière professionnelle à 24 ans. Aujourd’hui, l’icône du football ivoirien est expert-comptable agréé, mais pas que. Il a décidé d’allier busines, actions caritatives et football.  Au-delà de son sens très aiguisé des affaires, Didier Drogba reste sensible aux problèmes des Ivoiriens. Pour faire face à certains besoins des populations les plus fragiles, l’ancien joueur de Chelsea a créé une fondation qui porte son nom en 2007. Dans l’immobilier, le textile ou les mines, le footballeur ivoirien Didier Drogba jongle avec des millions de dollars. Drogba n’a pas attendu la retraite pour s’initier aux joies du business. Il a su valoriser son image en Afrique, où il dispose de contrats publicitaires avec des maisons de téléphonies et de bière namibienne. L’Ivoirien a aussi investi massivement dans l’immobilier, notamment à Abidjan et à Bamako, la capitale malienne d’où est originaire son ex-épouse. L’ancien buteur des Éléphants a été distingué Docteur honoris causa. Ce titre reçu du Réseau des universités des sciences et technologies d’Afrique (RUSTA), est une distinction pour ses apports dans son ex-club anglais Chelsea et pour avoir été la 10e personne la plus influente au monde en 2010. Il est décerné dans le but de reconnaître la compétence et l’excellence d’une personnalité nationale ou internationale dans les principaux domaines de l’activité humaine, à savoir, le domaine scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique, administratif ou financier, etc. Avant lui, plusieurs personnalités ivoiriennes l’ont eu. Ce sont entre autres, le Président Alassane Ouattara et l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko. Didier Drogba est l’un des 10 joueurs africains les plus diplômés.

 

Cissé Cheick

Médaillé d’or aux JO de Rio en 2016, Cissé Cheick prépare lui aussi, son après-carrière. Le taekwondoïste intraitable sur le tatami, en a aussi plein la tête. Il a récemment obtenu son diplôme de la prestigieuse école de commerce de Lyon. « Concilier les études et le sport n’est pas toujours évident mais, il est primordial même en tant qu’athlète professionnel de continuer à se former ! », a-t-il exhorté. C’est un message qu’il adresse aux jeunes qui pensent que pratiquer le sport demande à se séparer des bancs. D’autant que ce diplôme n’a aucunement altéré sa passion. Cissé Check est plus que jamais focus sur les JO 2024.

 

 

Ruth Gbagbi

À l’image de son coéquipier de la sélection nationale de taekwondo, Ruth Gbagbi a déjà commencé à préparer son après-carrière. La jeune tireuse est titulaire d’un Master à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Un diplôme qui lui donne la possibilité de prétendre, si elle le souhaite, à la qualité d’enseignant dans cette prestigieuse école ou encore travailler pour le compte du ministère des Sports, comme tous ces sportifs ivoiriens de haut niveau, avant elle. Mais suivant les conseils de ses proches, surtout de son coach, la championne de Tokyo 2020  envisage autre chose. Ruth Gbagbi poursuit ses études en management.

 

Manuel Zako

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire