C’est un Veron Mosengo -Omba heureux de retrouver la presse sportive ivoirienne qui s’est prononcé sur l’avancée des travaux devant accueillir la CAN 2023 qui aura lieu en Janvier 2024 . Le Secrétaire Général de la CAF, entouré du Président du COCAN, Le Ministre Amichia François et du Président de la FIF, Idriss Diallo, n’a pas manqué de remercier l’Etat ivoirien qui respecte ses engagements pris pour la réussite de la CAN .
Pendant six jours , la délégation de la CAF conduite par son Secrétaire Général a visité les cinq villes ( Abidjan, Bouaké , Yampoussoukro , San -Pedro et Korhogo ), tant au niveau des infrastructures sportives , sanitaires et au niveau de l’organisation
Des infrastructures dignes de la Coupe du monde
Le constat fait par l’émissaire de la CAF, Veron Mosengo Omba sur les infrastructures de la CAN est édifiant . Pour lui les travaux avancent et respectent le calendrier de l’Accord signé entre la Côte d’Ivoire et la CAF « Après six jours de visite, les infrastructures s’annoncent dignes de la coupe du monde de la FIFA. Elles se montrent dignes de la coupe du monde. Après la dernière visite, les travaux ont bien avancé. Sur les six stades, trois sont prêts. Ebimpé, Yamoussoukro, Bouake.
Pour les autres stades, nous sommes convaincus qu’à fin juin de cette année, les trois stades peuvent être homologués. Je confirme que pour tout ce que j’ai vu, les travaux avancent très bien. Les travaux de mise en conformité. Les terrains d’entraînement avancent bien. Les villages CAN avancent bien. À ce jour, selon nos prévisions, aucun retard dans les travaux. » a confié Veron Mesongo Omba
« La CAF s’engage à accompagner la Côte d’Ivoire »
Le Secrétaire Général de la CAF, ne doute pas de la Côte d’Ivoire au niveau de l’organisation de la compétition. Pour lui avec l’engagement du Gouvernement ivoirien, le soutien du Président de la république et l’engagement du Premier Ministre, la Côte d’Ivoire peut compter sur la CAF « Sur le plan organisationnel, l’engagement du Président de la République n’a pas faibli.
Le PM est le chef des chantiers et nous sommes d’accord sur le respect des principes de la bonne gouvernance. Toutes nos activités doivent se faire dans la transparence. Les défis de l’organisation sont nombreux la CAF s’engage à accompagner la Côte d’Ivoire. La Côte peut compter à 1000000 de fois sur la CAF. Depuis que la CAF vient en Côte d’Ivoire, elle n’est jamais retournée déçu au Caire. Ce sera la même chose cette fois encore. » a indiqué Veron Mesongo -Omba
« Avion, Hélicoptères et ambulances médicalisés »
Lors de cette visite de six jours , les émissaires de la CAF ont visité aussi des infrastructures sanitaires . Ainsi à Abidjan, ils ont visité la PISAM, la Clinique Farhat, le CHU d’Angré, à Bouaké le CHR , à Yamoussoukro , l’Hôpital Catholique Moscutti , à Korhogo le CHR en construction avec tous les départements qu’il faut « Nous avons visité les infrastructures sanitaires ,elles sont de classe mondiale.
A part de petites choses à rattraper, les scanners, par exemple. Nous avons visité Yamoussoukro, puis Korhogo. L’hôpital est en construction. Les hôpitaux sont de classe mondiale Un jet privé sera stationné à Abidjan pour les cas d’évacuation., avec des hélicoptères médicalisés et des ambulances. » a indiqué Veron Mesongo -omba qui a annoncé pour très bientôt la visite de journalistes africains sur les sites pour constater l’avancée des travaux avant le tirage au sort . Le Secrétaire Général de la CAF a tenu à rassurer tout le monde que la CAN 2023 aura lieu en Côte d’Ivoire en Janvier 2024.
Dou Nicaise