En effet, pas moins de 133 596 jeunes se sont portés volontaires pour participer à ce programme, lancé par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec l'Office du Service Civique National. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'année de la jeunesse et vient en complément des 10 000 jeunes déjà recrutés dans le cadre du programme des volontaires sous la supervision du Comité d'Organisation de la CAN (COCAN).
Alors que la phase de sélection est programmée du 1er au 20 novembre, la liste des 20 000 bénévoles retenus sera rendue publique le mardi 21 novembre 2023. Avant leur déploiement, les candidats retenus bénéficieront d'une formation en décembre, portant essentiellement sur les concepts de volontariat, de bénévolat et d'engagement citoyen, sans oublier les principes de civilité, de civisme et de citoyenneté.
Il est à rappeler que les bénévoles auront pour mission d'animer les stades et les villages de la CAN. Mieux, ils se chargeront de soutenir les équipes non-ivoiriennes en compétition, d'encadrer les espaces de rassemblement des supporters, de jouer le rôle de guides touristiques et d'animateurs culturels, ainsi que de sensibiliser sur des sujets d'intérêt.
Ce programme de bénévolat pour la CAN 2023 s'inscrit parfaitement dans l'axe 2 du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv 2023-2025), qui vise à renforcer le comportement citoyen et l'éthique sociale des jeunes.
Olivier Yeo