Sport

Côte d’Ivoire/Football : Pourquoi le Comité de Normalisation ne doit pas aller au-delà du 31 Mars 2022 

cote-divoire-football-pourquoi-le-comite-de-normalisation-ne-doit-pas-aller-au-dela-du-31-mars-2022
PARTAGEZ

La Coupe d’Afrique des nations (Can 2023, Cameroun) a pris fin, dimanche 06 février 2022. Place aux réalités locales. 
Si l’on s’en tient à un courrier de la Fifa , il a été décidé de la prorogation du mandat du comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (Cn-fif) jusqu’à la fin du mois de Mars 2022. Les acteurs du football ivoirien ont, dès lors, rendez-vous avec l’histoire.  
« Au vu de ces circonstances et afin de permettre au comité de normalisation de terminer sa mission, le Bureau a décidé, le 17 Décembre 2021 de prolonger son mandat jusqu’au 31 Mars 2022, au plus tard », mentionne le courrier. Qui relève que Dao Gabala et ses collaborateurs n’ont pu réaliser d’importantes tâches. 
« Toutefois, si certaines initiatives entreprises par le comité ont progressé depuis son entrée en fonction, le Bureau a noté que d’autres tâches essentielles restent pour l’heure inachevées, à commencer par l’adoption de nouveaux statuts et d’un nouveau code électoral par l’assemblée générale de la Fif, et l’élection d’un nouveau comité exécutif de la Fif. En outre, le Bureau a pris en compte la tenue de la coupe d’Afrique des Nations 2021(du 9 janvier au 6 février 2022), à laquelle les Éléphants participeront », poursuit le document. 

Dao Gabala et les membres du Cn-FIF doivent, vite, se remettre au travail pour que les assemblées générales se tiennent. Il s’agit de l’Assemblée Générale pour adopter les comptes et les textes. Puis, celle, très attendue qui est élective. Une dizaine de jours après l’élimination des Éléphants , c’est le statuquo. Tout est au point mort. 
Selon nos informations, les présidents de clubs attendent, toujours, la confirmation des  dates de tenue des  deux rendez-vous majeurs. Dans l’esprit des présidents et animateurs des clubs de football, les choses sont claires. Il faut qu’avant le 1er Avril 2022 , la faitière du football ivoirien puisse se doter d’un nouveau président. Il aura la lourde mission de conduire le football ivoirien vers les cimes. C’est ce vœu légitime qui est partagé de tous.


Selon nos sources, las d’attendre, ces derniers menacent de bloquer le fonctionnement du football. 
Malheureusement, les lignes ne bougent pas dans ce sens dans la maison de verre de Treichville. Une situation qui ne fait que rajouter à la colère naissante. 
Les concertations avec les clubs de division régionale et d’honneur qui ont cours, ces derniers temps, n’intéressent plus les animateurs du football ivoirien. Mariam Dao Gabala doit très rapidement se prononcer sur le chronogramme des tâches à accomplir. 
Et ce sera tant mieux, pour le football ivoirien qui a enchainé les revers ces derniers temps. Les bilans sont très peu reluisants au niveau de la gestion administrative, financière et sportive. La sortie prématurée des Éléphants à la récente Can en rajoute au malaise ambiant. Il urge de mettre en place une nouvelle direction. Le Cn-fif ne doit pas aller, au-delà du 31 Mars 2022.Faute de quoi, le malaise sera profond et les choses risquent d’aller à vau-l’eau. Pour ne pas en arriver là, la Fifa et la Caf doivent revenir à la charge pour interpeller et ramener à l’ordre le Cn-fif qui ne doit pas avoir vocation à s’éterniser à la tête l’instance du football ivoirien.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire