Ce lundi 13 décembre 2021, Mme la Directrice Générale de l'Office National des Sports (ONS), Koné Mariame Yoda, a animé une conférence de presse sur le thème: " point de l'évolution des Infrastructures Sportives en Côte d'Ivoire et financement de la CAN 2021, au Cameroun".
Cette rencontre a commencé par une minute de silence en la mémoire de Benson Pierre Aka, décédé le samedi 11 décembre 2021. Mme Koné Mariame Yoda a présenté ses condoléances à sa famille biologique, à ses collègues et au monde sportif.
Abordant la conférence de presse, la modératrice, Mme Lydie Drogba Yao, Dircom du MPDSDES, a planté le décor. C'est un nouveau rendez - vous mensuel instauré par le Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l'Economie Sportive.
Prenant la parole, Mme la DG de l'ONS, Koné Mariame Yoda, a fait une présentation détaillée par PowerPoint de toutes les infrastructures de la CAN 2023: les six (6) stades de compétitions ( Stade Félix H. Boigny, le Stade Olympique Alassane Ouatara d'Ebimpé, les stades de Korhogo, San - Pedro et Yamoussoukro, Bouaké), les sites d'hébergement et les terrains d'entraînement. D'une manière générale, les travaux sont executés à 70%.
Évoquant les voiries autour des stades de la CAN 2023, précisément celle de la côtière de San -Pedro et du Stade Olympique Alassane Ouatara d'Ebimpé, Mme Yoda a indiqué que le Ministère de l'équipement et des Infrastructures Économiques qui est aussi concerné par le projet de la CAN 2023 a donné les assurances que les voies seront prêtes avant ladite CAN.
La patronne de l'ONS a en outre expliqué la nature des travaux de réhabilitation totale de la pelouse du STADO d'Ebimpé. C'est une pelouse hybride au substrat renforcé qui a l'avantage d'avoir un enracinement profond, un entretien facile, une bonne durée de vie...
Elle a indiqué que les entreprises en charge des travaux des infrastructures de la CAN 2023 vont terminer les travaux en 2022. Donc les délais seront tenus.
PRECIS SPECIAl
Concernant le Programme de Réhabilitation d'équipement et de Construction d'infrastructures Sportives (PRECIS Spécial), Mme la Directrice Générale a expliqué la PRECIS qui date de 2012 et qui est devenu PRECIS SPECIAL en 2019. Son mode de financement a changé et il va permettre à l'état de Côte d'Ivoire de doter toutes les communes d'infrastructures sportives de proximité afin de permettre à la population de pratiquer le sport et de susciter des vocations au sein de la jeunesse .
Agoras
S'agissant du projet Agoras, la première responsable de l'ONS a rappelé qu'après le projet pilote de Koumassi, dix (10) autres agoras sont en cours à : Abobo, Yopougon, Attecoubé, Beoumi, Dimbokro, Touba, Guiglo...
Elle a rassuré les sportifs sur la qualité des travaux qui sont effectués dans le cadre du PRECIS, de l'Agoras et de la CAN 2023.
Financement de la CAN 2021
Pour le financement de la CAN 2021 au Cameroun, le budget s'élève à quatre milliards sept cents millions ( 4 .700 000.000 FCFA). Le décaissement se fait en quatre étapes par le trésor public de Côte d'Ivoire.: lors de la phase de poule, en 1/8 de finale, en 1/4 de finale et en 1/2 finale. Ce financement est un acquis prévu au budget 2022 de l'ONS. Une communication en Conseil des Ministres est en cours pour solliciter la prise en charge de la Côte d'Ivoire à la CAN 2021. Le financement comprend:
- les primes de qualification ; les primes de sélection, la préparation, la participation. Il prévoit en outre la prise en charge de la délégation sportive, une délégation administrative, financière et d'officiel et la prise en charge d'une délégation de supporters.
Pour clore son propos, Mme Koné Mariame Yoda a invité les journalistes à accompagner le Ministère de la Promotion des sports et du Développement de L'Economie Sportive dans sa mission. "Accompagnez -nous, faites des propositions, nos portes sont ouvertes...".
Olivier Yeo avec Sercom