Choisie pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) , la ville de Korhogo se prépare à accueillir la compétition dans la ferveur et la chaleur qui caractérisent le peuple Ivoirien. Avec le stade Amadou Gon Coulibaly de 20 000 places et plusieurs autres chantiers, les infrastructures de la cité du Poro au Nord de la Côte d’Ivoire présentent une fière allure. Le stade, principal enjeu, sera livré selon l’entreprise en charge des travaux, le 31 Août 2022 ; soit 10 mois avant la compétition sportive phare du continent.
A la date 10 mai 2022, les travaux en cours et les travaux à venir indiquent que les signaux sont au vert. Maître d’Ouvrage délégué, l’Office National Des Sports (ONS) et son assistant technique à la maitrise d’ouvrage, Le Bureau National d’études Techniques et de Développement (BNETD) et l’entreprise CNBM sont en train de construire un 01 stade de 20 000 places, une cité de 32 villas, un hôtel de 03 étoiles et Construire et/ou réhabilite 04 terrains d’entrainement.
Le Stade AGC
L’ architecture du stade de compétition, la Maçonnerie, le carrelage et le faux-plafond sont à 58%. Tandis que le gros œuvre est à 100%. La charpente toiture , la plomberie, l’assainissement et tous les autres travaux connexes sont 60% de réalisation. Pour l’électricité, les ouvriers sont à 55% de réalisation. Du revêtement à la pose de la piste d’athlétisme, les travaux débuteront très vite.
Hôtel et cité de la CAN
Pour L’hôtel de la Can, les travaux s’achèveront également en Août 2022.
31 août 2022
La cité CAN a été conçue pour héberger les différentes équipes de football pendant la compétition. Elle est composée de 28 villas basses de 5 pièces pour les joueurs et 4 villas basses de 3 pièces pour les entraineurs. Il est également prévu une plateforme qui sera dotée d’équipements temporaires pendant la compétition afin de servir d’espace commun aux équipes. Notons que chaque villa sera entièrement équipée de sorte à permettre une autonomie par logement.
Il est par ailleurs prévu des guérites de sécurité aux entrées et sorties de la Cité.
Le taux d’avancement des travaux pour l’ensemble de la cité est estimé 50% au 10 mai 2022.A l’instar du stade et de l’Hôtel, la Cité de la Can sera livrée le 31 Août 2022.
Terrains d’entrainement
Quant aux terrains d’entrainements, suivant les prescriptions de la CAF, il est prévu, pour la CAN 2023, 4 terrains d’entrainement avec des pelouses en gazon naturel. A cet effet, des sites ont été retenus pour être aménagés aux normes FIFA avec des équipements sportifs tels que des vestiaires, des poteaux de but, des filets, des abris joueurs, etc.
Ces sites, disséminés à travers la ville, sont :
- Le lycée Houphouët de Korhogo ;
- Le lycée moderne de Korhogo ;
- Le stade municipal de Korhogo ;
- Le lycée Dominique Ouattara de Korhogo.
Au 10 mai 2022, le taux de réalisation des terrains d’entrainement est de 46%. Ces pelouses seront également livrés au même moment que le stade.
Olivier YEO