A treize mois de la Coupe d'Afrique des nations (Can), les choses s'accélèrent du côté de Bouaké, la deuxième ville de la Côte d'Ivoire. les chantiers du stade de la paix rénové et de la cité Can sont en bonne voie. Le projet de construction du Stade de la Paix de Bouaké consiste en une réhabilitation selon les normes standards de la FIFA et le cahier des charges de la CAF et en une extension du nombre de places de 25.000 à 40.000 places. Avec des tribunes totalement couvertes et façades enrobées par des toiles micro perforées tendues sur la charpente métallique, le futur stade de compétition abritera des zones nécessaires aux joueurs, entraineurs, arbitres, staff et autres athlètes, des zones d’assistance au grand public, des zones dédiées aux médias, es espaces sélectes autonomes pour VVIP et VIP et un parc de stationnement de près de 2000 véhicules.
Avancement du projet
Les travaux du stade de compétition sont achevés à 93% au 10 mai 2022. Ci-dessous la matrice des livrables achevés et en cours d’exécution :
Gros-œuvre 100% Achevé
Couverture – Charpente métallique 100% Achevées.
Aménagements extérieurs 98% En cours. Pose à 95% des deux clôtures périmétriques de sécurité. Pose des réverbères, signalisation horizontale.
Revêtements en façade 70% Pose en cours
Sièges 38% En cours : 15.000/40.000 sièges posés. 10800 supports de siège grand public fournis et en cours de pose.
Finitions intérieures et extérieures 75% En cours : Revêtements durs achevés à 95%, 1ère couche de peinture posée, métallerie achevée à 80%. Portes posées à 100%, pose des châssis en aluminium et vitrage terminée 100%. Pose de la peinture de finition 35%, Pose du faux-plafond 15%.
Aires de jeux 75% En cours : Pousse du gazon terminé, piste d’athlétisme livrée au port d’Abidjan, en attente de dédouanement, gazon synthétique non livré à date.
Installations électriques 75% En cours : tirage de câbles en cours, pose de luminaires et tableaux électriques, pose des accessoires électriques, pose des tourniquets.
Plomberie sanitaire et défense incendie 100% Achevées.
Climatisation-Ventilation-Désenfumage 83% En cours: Pose des gaines aérauliques et des ventilo-convecteurs
La cité Can avance
Pensée sous une architecture minimaliste et construite à partir de matériaux à haute performance énergétique, le village CAN impacte à sa manière cette extrémité de la ville. La cité CAN comporte en son sein 32 villas de luxe dont 28 de type F5 et 4 de type F3. Le niveau de finition équivaut à celui d’un hôtel 3 étoiles. Autres aspects importants, la cité est dotée d’un groupe électrogène et d’un réservoir qui pourront secourir totalement les villas en cas de perte de la distribution publique, et d’une station d’épuration pour le traitement des eaux usées et eaux vannes.
Les travaux du village CAN sont achevés à 96% au 10 mai 2022. Ci-dessous la matrice des livrables achevés et en cours d’exécution :
Gros-œuvre 100% Achevé
Couverture – Charpente métallique 100% Achevées.
Aménagements extérieurs 99% En cours. Espaces verts et Signalisation horizontale à réaliser en suivant.
Finitions intérieures et extérieures des villas 75% En cours. Revêtements durs achevés, mise hors poussière achevée, primaire d’accroche et première couche de peinture achevés, pose des faux-plafonds en cours (32/32), Menuiserie bois intérieure en cours, disposition des meubles (salons, SAM, lits).
Installations Mécaniques-Électriques-Plomberie 95% En cours. Distribution et incorporation des réseaux (plomberie sanitaire, défense incendie, courants forts, télécommunications : téléphonie, fibre optique, vidéosurveillance) achevés. Pose des équipements sanitaires (lavabo, WC, baignoires, robinetterie) en cours 24/32, pose des splits 32/32; ballons d’ECS 32/32; pose des détecteurs de fumées et bornes wifi 8/32; Pose des luminaires 16/32; Équipement électroménagers et accessoires électriques totalement livrés mais pas encore posés.
Date prévisionnelle de livraison
La livraison du village CAN est prévue pour fin août 2022.
C'est dire combien de fois les autorités ivoiriennes reunissent les conditions pour une bele fête du football Africain. Nous reviendrons sur l'évolution des chantiers des autres villes notamment Korhogo, San-Pedro et le stade Félix Houphouet Boigny
Olivier YEO