Dans une vidéo rendue virale sur les réseaux sociaux, nous apercevons d’un côté Samuel Eto’o très irrité contre Marc Brys, le nouveau sélectionneur des Lions indomptableset de l’autre côté, contre un administrateur du ministère des sports. Ce mardi 28 mai, une réunion entre le nouveau sélectionneur Marc Brys et Samuel Eto’o s'est terminée par un coup de sang de l'ancien joueur du FC Barcelone.
Convoqué par la Fédération, l'entraîneur s’est présenté avec son staff. Les ‘’indésirables’’ se sont vu refuser l'accès. C’est ce qui a visiblement abouti à un échange houleux qui a fait capoter la réunion avant même de commencer.
Avant le début de la réunion, Cyrille Tollo représentant du ministère des Sports et de l'Éducation physique est venu s’opposer à la tenue de la réunion. Ce qui n’a pas aimé Eto’o Fils. « Au ministère, je ne vous le fais pas. Ne venez pas faire du bruit ici, respectez mon lieu de travail. Je vous demande de me respecter. Maintenant, je peux parler avec mes collaborateurs (Marc Brys, Mununga et Cie, ndlr)», a lancé Samuel Eto'o Fils en pleine figure du représentant du Minsep, Cyrille Tollo. Ce dernier lui a opposé un refus catégorique. « Non, vous ne parlerez pas à vos collaborateurs parce que j'ai reçu une instruction (…) du ministère » a retorqué Tollo à Eto’o.
A quelques jours de la reprise des matchs qualificatifs pour le Mondial 2026, la situation ne s’améliore pas pour les Lions Indomptables. Ils sont encore sans entraîneur. C’est une crise profonde qui oppose le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, à Samuel Eto’o, le président de Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Les causes : après le parcours décevant des Lions indomptables lors de la CAN, Narcisse Mouelle Kombi a désigné le Belge Marc Brys au poste de sélectionneur, entouré d’un staff technique, médical et administratif validé par la présidence de la République. Et visiblement, le Président et le Comité exécutif de la Fédération n’ont pas apprécié le fait qu’ils ne soient pas associés dans la prise de cette décision. Après un long bras de fer, Samuel Eto’o a finalement reconnu l’entraîneur belge et deux de ses adjoints (Joachim Mununga et Giannis Xilouris), mais a nommé son propre staff technique, médical et administratif.
La crise semble de plus en plus profonde et l’intervention de la FIFA est imminente.
Joël DALLY