Le championnat de Ligue 1 livre peu à peu son verdict, les meilleurs clubs se rassurent.
À seulement 2 journées de la fin de la première partie du championnat de Ligue 1, il n’y a plus de calcul à faire : il faut gagner et puis c’est tout ! Si le suspense reste encore grand pour les équipes du milieu et du bas du tableau du classement, l’Asec et l’Afad, leaders des deux poules du championnat, peuvent d’ores et déjà se préparer pour la Super Division (deuxième phase du championnat). Après avoir atomisé le Stella Club d’Adjamé (5-2), jeudi dernier à l’occasion de la 11ème journée, l’Asec Mimosas a été tenu en échec ce dimanche au stade Robert Champroux de Marcory, par le Racing Club d’Abidjan (RCA) sur le score de 2-2, lors de la rencontre comptant pour la 12ème journée. Les jaunes et noirs qui ont ouvert le score à la 40e, grâce à Banou Diawara, vont prendre le large après la pause, sur une réalisation de Konaté Karim. Mais, les Lions vont rugir et remonter les deux buts grâce à Sidibé Zoumana à la 58e et Traoré Seydou à la 90e.
Malgré ce match nul, les Actionnaires totalisent 22 points et assurent leur ticket pour la Super Division dans la poule B.
Le titre file entre les doigts du RCA
Sauf cataclysme de dernière seconde, c’est la SOA qui accompagnera mathématiquement l’Asec en Super Division, dans cette poule B. Accrochés ce week-end par SOL FC (0-0), les Militaires n’ont pu enchaîner une cinquième victoire d’affilé. Les Fusiliers, avec leurs 21 points au compteur, conservent cependant, leur avance de 6 points sur le champion en titre, le RCA (15 points) qu’ils ont d’ailleurs laminé 3-0, lors de la 11ème journée. Même si les Militaires ont perdu le match aller (2-1), cette large victoire (3-0) au retour, leur donne une longueur d’avance au cas où la confrontation directe devrait se jouer. Cela dit, le suspense demeure. Un faux pas de la SAO redistribuerait les cartes. Exempts de la 13ème journée, les Fusiliers auront un œil attentif sur le match Bouaké FC vs RCA.
Dans la poule A, les débats sont clos ! L’Afad et le FC San Pedro, largement en tête du groupe avec respectivement 23 et 19 points, sont rassurés de jouer le titre dans la Super Division. Pour la troisième fois de suite, les hommes du Plateau réalisent une contre-performance. Leaders de la poule A, ils ont été tenus en échec par l’ASI d’Abengourou (0-0), ce samedi 15 mai, au stade Champroux. Un relâchement, certes regrettable, mais qui n’a aucune incidence sur la qualification des Afadistes. Les poulains de Yonsian Alain, après une série de 8 succès d’affilée, avaient d’abord calé face à Bassam (0-0) à la 9e journée. Ensuite, ils s’étaient inclinés devant le FC San Pedro (0-2), la journée suivante avant ce nul face à l’ASI.
Avec une large avance de 7 points sur son poursuivant direct, le Sporting Club de Gagnoa (12 points), le FC San Pedro (19 points) accède au dernier carré du championnat.
L’Africa Sports au bord du gouffre
La fin de cette saison pourrait être tristement historique pour le club vert et rouge. En perdition dans son administration, l’Africa Sports s’est incliné pour la deuxième fois d’affilée, ce samedi 15 mai 2021 face au FC San Pedro (0-1), au Champroux.
Lire aussi: L’Africa Sports sous normalisation : De grosses batailles juridiques à l’horizon
L’attaquant ghanéen des Pétruciens, Richard Agbalegah Zumah, a cueilli des Aiglons en manque d’inspiration dans les ultimes secondes de la rencontre, d’une belle frappe enroulée. Les Oyés qui ne totalisent que 9 points, devront montrer un tout autre visage, au risque d’atterrir pour la première fois de leur histoire en Ligue 2. Les nouveaux dirigeants du comité de normalisation devront eux, trouver les mots et les moyens pour éviter le pire à ce club. Comme les verts et rouges, le Stella Club d’Adjamé (10 points), Bassam (9 points) et Tanda (7 points) se sont aussi rapprochés du gouffre de la relégation. Les deux dernières journées seront très décisives. Attendons de voir !
Manuel Zako