Les 3 mois à venir seront déterminants pour les Éléphants dans la préparation des JO.
Les Eléphants vainqueur des Jeux Olympique 2021, la Côte d’Ivoire peut en rêver. Logée dans une poule D avec le Brésil, l’Allemagne et l’Arabie Saoudite, on ne peut pas dire que Côte d’Ivoire hérite d’un groupe à sa portée, mais tout peut advenir. A trois mois de l’ouverture de ce tournoi international de football ( le 22 juillet 2021), l’heure devrait être à l’élaboration des plans stratégiques dans chaque sélection en vue de la préparation. Dans trois mois, le Brésil remet son trophée en jeu et les Éléphants sont en droit d’y prétendre.
Quelle préparation ?
Seulement, quelques jours après le tirage, rien n’a encore été officiellement dévoilé en ce qui concerne la préparation des Éléphants espoirs pour cette compétition. En février dernier pourtant, Haïdara Soualiho, l’entraîneur des Éléphants espoirs, avait livré un pan de ce qui pourrait ressembler à sa stratégie avant le tournoi olympique. Un programme qui prévoyait deux rencontres amicales dans le mois de mars contre la Corée du Sud et le Japon. Devant la situation sanitaire de la Covid-19 qui connaît chaque jour de nouveaux rebondissements, aucune de ces deux rencontres n’a été disputée. Il faut ajouter à cela le fait qu’aucun regroupement de l’équipe, n’a été organisé ces derniers temps. Outre ces deux rendez-vous, il était également prévu que les Pachydermes espoirs participent, du 30 mai au 13 juin, au Tournoi Maurice-Revello à Marseille (ex-Tournoi de Toulon remporté par la Côte d’Ivoire en 2010 ). Enfin, deux autres matches amicaux sont prévus en juillet, toujours en France. Ce sera face à l’équipe de France espoir et une autre sélection qui doit être déterminée en fonction du tirage au sort des groupes. Le temps s’égrène, des dates prévues sont largement passées et la pandémie continue de susciter certaines restrictions partout dans le monde. Ce calendrier de préparation est certes costaud, mais est-il réalisable ? Le contexte Covid-19 et ses incertitudes sont à prendre en compte.
Des choix importants à faire
Les enjeux sont énormes, et pour aider à trouver la formule de préparation parfaite, l’Etat de Côte d’Ivoire a consenti une enveloppe globale de 200 millions Fcfa, pour tous les athlètes qualifiés pour cet événement planétaire. Cette manne financière est destinée essentiellement à la préparation, a souligné le ministre Danho Paulin Claude lors de la remise officielle, le lundi 26 avril 2021 à son cabinet. A cet effet, il a indiqué que ce sont au total 42 millions Fcfa qui ont été affectés à la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF) pour les Éléphants olympiens. Cette somme devrait permettre au Comité de normalisation d’organiser techniquement la préparation de l’équipe de football pour ces jeux 2021. Le compte à rebours a commencé, l’Etat a fait sa part, la balle est désormais dans le camp de la fédération et des responsables de cette sélection.
Premier aspect important : la préparation. Une bonne préparation est gage d’une bonne prestation. L’autre gros chantier qui attend l’équipe de Côte d’Ivoire, c’est la gestion de l’effectif. Il s’agira pour le coach Haïdara Soualiho et ses collaborateurs de repérer les meilleurs joueurs pour participer à la compétition. Nul n’ignore le potentiel dont il dispose déjà dans cette catégorie d’âge (moins de 23 ans).
S’il devait a priori s’appuyer sur le groupe qui a obtenu la qualification pour le tournoi en finissant vice-champion d’Afrique en Égypte en 2019, le technicien ivoirien pourrait également l’ouvrir à d’autres joueurs qui n’étaient pas présents au Caire.
Le technicien ivoirien doit d’ores et déjà, avec son staff, s’informer sur la forme des 21 joueurs qui étaient présents à cette CAN. Où évoluent-ils ? Quelle est leur forme actuelle ? Sont-ils encore les meilleurs à leurs postes ? Autant de questions qui devaient permettre à l’entraîneur de la Côte d’Ivoire de faire des choix moins discutables et un tri dans son groupe initial.
Rappelons que la compétition est ouverte aux joueurs nés après le 1er janvier 1997. Si la compétition autorise trois joueurs ne répondant pas à cette tranche dans les sélections, le coach ivoirien a les cartes en mains pour intégrer de nouveaux joueurs dans le groupe. Plusieurs noms circulent déjà. C’est le cas de la pépite ivoirienne de Manchester United, Amad Diallo, de l’ancien métronome de l’Africa Sports, Parfait Guiagon, sociétaire du Beitar Tel Aviv Bat Yam, prêté par le Maccabi Tel Aviv en Israël.
Au niveau des seniors, des appels du pied se multiplient en direction du milieu milanais, Franck Kessié, qui réalise une superbe saison en Série A.
Manuel Zako