
Ce programme fait partie des réformes issues des recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) de 2021. Il vise à améliorer l'accès aux services d'éducation et de santé dans l’éducation de base , accroitre les résultats d’apprentissage et mettre en place une gestion basée sur les performances tout au long de la chaîne de prestation de services.
Cette rencontre s'est tenue dans la salle de conférence du MENA. Elle a enregistré la présence des représentants des ministères techniques (Finances et Budget, Économie, Plan et Développement, Santé, Intérieur et Sécurité, Fonction publique et Modernisation de l'administration, Enseignement Technique et Formation professionnelle, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique).Cette session a permis de faire le point sur l'état d'avancement du PRSEB et de valider le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB 2025).
Bilan de 2024
Selon la Ministre Mariatou Koné, le bilan de l'année écoulée est particulièrement positif. 100 % des indicateurs fixés ont été atteints, dont l’un avant l’échéance prévue. Ce succès témoigne d’une mise en œuvre efficace des actions prévues et d’un engagement fort des parties prenantes.
Impact du PRSEB
Le PRSEB permet d'améliorer de manière significative l'offre éducative au pré-primaire et au primaire. Des actions à fort impact sont réalisées dans le cadre dudit programme. En autres, la distribution gratuite de manuels scolaires sur l'ensemble du territoire (manuels de français, décodables, manuels de mathématiques, déchiffrables, cahiers d’exercices en français et en mathématiques, ainsi que des guides maîtres dans les deux disciplines). Les niveaux concernés sont les classes du préscolaire, du pré-primaire, du CP1 et du CP2 des écoles préscolaires et primaires du secteur public, la formation des enseignants et la distribution de déparasitant aux élèves.
Perspectives 2025
Selon Pr Kam Oleh, Directeur Exécutif Adjoint du PRESEB, le programme se fixe 12 nouveaux indicateurs à atteindre afin de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’enseignement de base et de renforcer l’impact des actions engagées.
Ces indicateurs se regroupent autour de quatre grands axes, dont l'amélioration des accès équitables dans un environnement sécurisé, qui prend en compte l'alphabétisation, la santé, l'alimentation scolaire, la construction d'infrastructures, l’éducation inclusive, la formation continue des enseignants…
Bema Bakayoko