
Présidée Pr Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, cette session a réuni des représentants d'industries chocolatières, de fondations philanthropiques ainsi que ceux des ministères techniques (finances et budget, plan et développement, famille, femmes enfant) , membres du comité de pilotage du projet CLEF.
Un partenariat public-privé pour l'amélioration de l'offre éducative nationale
Le projet CLEF affiche des avancées notables, impacte positivement la qualité de l'éducation . La mobilisation de l'ensemble des parties prenantes traduit leur engagement.
Un bilan satisfaisant
Le bilan du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB 2024), présenté lors de cette session par le coordonnateur du projet CLEF, Dro Gabriel ZOGBE, met en évidence les avancées. On peut citer, entre autres :
La formation de 7 054 enseignants dans les régions de la Nawa et du Loh-Djiboua;
- L'intégration de 4 277 enfants dans les classes passerelles, dont 1 896 filles;
- La formation d'enseignants des CAFOP, ainsi que la mise à disposition de supports pédagogiques à 7 712 acteurs éducatifs.
Le leadership de la Ministre Mariatou Koné reconnu
Saluant le leadership de la Ministre Mariatou Koné, le représentant des industries chocolatières, Tim Mc Coy, Directeur des Partenariats chez Hershey, s'est réjoui des progrès réalisés.
S'inscrivant dans la même dynamique, Sylvie Opono, directrice régionale durabilité chez ECOM a exprimé son satisfecit quant à la qualité des résultats obtenus.
Au nom des organisations philanthropiques, Fabio SEGURA, co-directeur général de la Fondation Jacobs, qui a appelé les parties prenantes à une plus grande appropriation du projet, a annoncé un financement additionnel d’1 milliard de francs CFA de la part de la fondation qu'il dirige.
Le projet CLEF, un cas d'école
Au-delà de l'aspect financier, cette session a permis de mettre en lumière le potentiel du projet CLEF en tant que référence éducative à l’échelle internationale. Selon les partenaires, il s’agit d’un "cas d’école" en matière de pédagogie et de financement de l’éducation, qui suscite l’intérêt de plusieurs pays suite aux présentations faites par la Ministre dans divers pays et institutions internationales.
Perspectives 2025
Le PTAB 2025 prévoit une intensification des actions, notamment la formation continue des enseignants et la réalisation d'infrastructures, avec la construction de 35 écoles dans les zones cacaoyères.
Un engagement renouvelé pour l’éducation et la lutte contre le travail des enfants
La Ministre Mariatou Koné a réitéré son engagement à faire du projet CLEF un levier stratégique pour améliorer l’apprentissage des enfants et la formation des enseignants en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, elle a indiqué que le projet CLEF constitue une réponse efficace contre le phénomène du travail des enfants et un moyen de lutte contre l’analphabétisme.
À cette occasion, elle a rendu hommage à la Première Dame de Côte d’Ivoire Madame Dominique Ouattara, présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), pour son engagement constant en faveur du bien-être des populations en général, et particulièrement pour la protection de l'enfant et l’éducation.
Bema Bakayoko