Le gouvernement de Côte d’Ivoire est disposé à établir des coopérations sud-sud pour promouvoir des projets pouvant contribuer à apporter la santé aux Ivoiriens. C’est l’un des messages poignants que le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a délivré le vendredi 2 décembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, à l’ouverture de la 3eme édition de « Africa santé expo », qui n’est autre qu’un évènement œuvrant à promouvoir la santé en Afrique.
« …la coopération SUD-SUD est un levier sur lequel l’Etat ivoirien compte s’appuyer pour réaliser de nombreux objectifs dans le domaine de la santé. En effet, très souvent nous partageons les mêmes réalités, les mêmes cultures et surtout, plus évident le même continent. Ce sont des liens forts que nous devons exploiter tous au profit de nos différents pays. Je voudrais donc ici, rassurer les pays frères que la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour partager ses expériences mais également apprendre des autres », dira Pierre Demba, qui intervenait en tant que président de la cérémonie. Concrètement la coopération pour l’émissaire du gouvernement « doit porter sur l’ensemble des sujets liés à la santé et à tous les niveaux du cycle de vie, partager les expériences sur la prévention des maladies, leur traitement, l’accompagnement des maladies chroniques, tous ces sujets qui sont intégrés dans le thème de cette édition 2022 ». L’ambitieux projet de la Côte d’Ivoire de développer l’industrie pharmaceutique locale afin de couvrir 30% des besoins nationaux en médicament d’ici 2030 se situe certainement en partie dans ce cadre.
Il s’agit selon le ministre, « Spécifiquement dans ce domaine (…) de mettre à disposition un site pharma pôle dédié, du développement de la médecine traditionnelle, de poursuivre la réforme de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) ». Justement avant lui, Linda Kaboré, la Présidente du comité d'organisation et initiatrice de « Africa santé Expo » a exhorté à la mise en valeur de la médecine traditionnelle. Elle a souligné que l’Afrique a dénombré moins de morts au cours de la pandémie de la crise sanitaire liée à la Covid-19 « en partie grâce à la médecine traditionnelle ». Le Président de l'Ordre national des médecins de Côte d'Ivoire, Dr Bakayoko Aboubacar Sidick, a pour sa part remercié la Première Dame marraine de la cérémonie, pour toutes ses actions en faveur du secteur de la santé, surtout pour la construction de l’Hôpital mère-enfant de Bingerville.
Après la cérémonie d’ouverture, le ministre a fait un tour à la patinoire où une cinquantaine de professionnels exposent leurs produits. Panels thématiques, ateliers et des conférences meubleront la 3eme édition « Africa santé expo », qui s’achève le samedi 3 décembre.
Aristide Otré