
Au groupe scolaire centenaire Yah Fanny de Duékoué et au Lycée Moderne de Duékoué, où elle s’est rendue, la ministre a observé le bon déroulement de la formation PNAPAS ( Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires)
Au lycée Moderne de Duekoué, elle a également encouragé la communauté éducative à poursuivre et intensifier les actions afin de « relever le niveau des élèves ».
Ces visites qui s’inscrivent dans le cadre du projet CLEF, visent, selon elle, à garantir une école de qualité pour tous les enfants, en mettant l'accent sur les infrastructures, la formation des enseignants et l'inclusion.
Un modèle de financement innovant pour un développement éducatif durable
Avec un budget global de 48,51 milliards de francs CFA, financé à parts égales par l'État ivoirien et le secteur privé (16 industries chocolatières et des fondations philanthropiques).
Le projet CLEF contribue à l’amélioration de l'offre éducative nationale dans les six régions d'implantation du projet, toutes des zones cacaoyères.
Un engagement renforcé en faveur de la qualité éducative
Ainsi, dans le cadre du projet CLEF et en présence du corps préfectoral et du président du Conseil Régional du Guémon, le ministre Serey Doh, la Ministre Mariatou Koné a procédé à la remise de 185 motos aux conseillers pédagogiques du primaire et du préscolaire, aux conseillers en charge de l'alphabétisation ainsi qu’aux conseillers des COGES, afin de leur permettre d'assurer un meilleur suivi des activités sur le terrain. Aussi a-t-elle rappelé que 145 motos avaient été distribuées au préalable à Divo et Soubré. Ce qui porte le total à 330 motos remises à ce jour dans le cadre du projet CLEF.
Bema Bakayoko