
Cette rencontre qui a eu pour cadre la salle Paul Guidibo de la Mairie de Duekoué, avait pour objectif d'encourager les acteurs de l'école dans ce département, les écouter, recueillir leurs préoccupations, les mobiliser et les engager davantage pour l'amélioration de l'offre éducative nationale.
Les actions du Gouvernement
Intervenant au nom des acteurs de l’éducation de Duekoué, Konan Denis, a exprimé sa gratitude au gouvernement pour les réformes initiées. « Nous saluons le Programme National d'Amélioration des Premiers Apprentissage Scolaires et vous adressons nos remerciements pour toutes les actions visant à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants », a-t-il déclaré. A travers leur porte-parole, la communauté éducative s'est engagée à œuvrer pour une école de qualité.
L’engagement du gouvernement et l'appel à la responsabilité
La ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement d'améliorer davantage les conditions de vie et de travail des acteurs du système éducatif. « C’est un travail régalien de fournir infrastructures et matériels roulants à nos collaborateurs pour la bonne marche de l'école », s’est-elle engagée.
L’école doit être un espace apaisé
L’éthique et discipline
La Ministre a également dénoncé certaines pratiques nuisibles au bon fonctionnement de l'école dans la région du Guémon. Notamment les perturbations du climat scolaire, les manquements à l’éthique professionnelle. « L’école doit être un espace apaisé pour garantir de bons résultats scolaires conformément aux recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation », a-t-elle indiqué.
Elle a invité les acteurs locaux à maintenir le dialogue avec les organisations syndicales afin de favoriser un climat de travail constructif.
Aussi a-t-elle appelé à la réactivation des cellules d’alerte précoces, ainsi qu'à la sensibilisation et au renforcement de la lutte contre certains maux de l’école.
Bema Bakayoko