![digitalisation-des-actes-de-justice-le-certificat-de-nationalite-ivoirienne-desormais-en-un-clic](https://www.lavenir.ci/images/articles/9299/16a30f63-d936-482c-8ff6-37cac9e3ac51.webp)
La cérémonie de lancement officielle de la sécurisation des actes de justice s’est tenue, le jeudi 30 janvier 2025 à la section du tribunal de première instance de Dabou. La phase pilote de ce projet concerne les juridictions de Dabou et de Yopougon.
Les requérants au certificat de nationalité dans les tribunaux de Dabou et Yopougon peuvent désormais faire leur demande en ligne via www.e-justice.ci . Le processus prendra bientôt en compte le casier judiciaire ainsi que l’ensemble des actes de justice. Il s’étendra également dans les mois à venir aux autres juridictions sur l’étendue du territoire national. Cette innovation de la justice ivoirienne permet de sécuriser et d’authentifier les actes de justice, selon Jean Sansan Kambilé, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme.
Un numéro unique sera attribué à chaque demandeur. Un cachet électronique sera apposé aux actes qui y seront délivrés. Avec la mention « VERIF BY ONECI » pour marquer leur authenticité. Plusieurs avantages s’offrent aux justiciables à travers l’usage de cet outil innovant.
L’avenir de la Justice ivoirienne passe par la digitalisation et l’innovation
Ils pourront, en effectuant la demande en ligne, suivre en temps réel le traitement de leur dossier, recevoir leurs actes sous format électronique ou physique et tout cela dans un délai réduit. « La justice doit être un service accessible, fluide et transparent pour tous. Aujourd’hui, c’est un jalon fondamental que nous posons sur le chemin d’une Côte d’Ivoire plus moderne. L’avenir de la Justice ivoirienne passe par la digitalisation et l’innovation. Cette plateforme est un symbole de transformation et de progrès au service de chaque Ivoirien. Cette démarche s’inscrit dans l’une des priorités du Gouvernement, qui est la lutte contre la fraude documentaire, enjeu majeur pour la crédibilité de notre administration.
», a expliqué le ministre en charge de la Justice.
Les versions numérique et imprimé du certificat de nationalité présentent la même valeur juridique et produisent les mêmes effets de droit.
En digitalisant l’offre des actes de justice, la Côte d’Ivoire se conforme ainsi aux standars internationaux.
Bema Bakayoko