Elles font l’objet de l’actualité médicale sous les tropiques et même au-delà des frontières ivoiriennes. Marie-Dominique et Grâce-Dominique, des jumelles siamoises, âgées de 7 mois, séparées avec succès au sein de l’HME de Bingerville suite à une opération, ont reçu la visite de la Première dame. Ce succès médical, principalement en chirurgie pédiatrique, est une grande première dans les prouesses médicales en Côte d’Ivoire. Ces jumelles qui, jadis, faisaient l’objet de cache par leurs parents, en raison de leur état, ont désormais une vie normale et font l’objet d’attraction.
C’est avec fierté que la présidente de la Fondation Children Of Africa s’est rendue dans le service de néonatalogie, en présence des parents des enfants afin de s’enquérir de leurs nouvelles. Après cette étape, l’épouse du Chef de l’État a eu un entretien avec l’équipe médicale de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. À la suite de cette rencontre, la Première dame a partagé sa joie. « Je voulais vous dire que c’est un grand jour pour moi, parce que je viens de voir nos deux petites siamoises, Marie-Dominique et Grâce-Dominique. En plus, elles portent mon nom. Vous pouvez imaginer la tendresse que j’ai pour elles, en plus de leur problème de départ. Elles ont pu être séparées dans les règles de l’art. Elles avaient un problème de foi et digestif qu’elles avaient en commun. C’était une opération compliquée qui a duré plus de 13 heures et 16 heures d’anesthésie. Je suis vraiment heureuse, car j’ai été les voir tout à l’heure. Elles sont toutes mignonnes. Elles m’ont fait des sourires, comme si rien ne s’était passé », s’est réjouie Dominique Ouattara.
La Première dame n’a pas manqué de remercier chaleureusement l’équipe médicale pour son engagement exceptionnel, ainsi que La Chaîne de l’espoir, un partenaire clé dans cette réussite. « Je voulais dire merci à l’équipe médicale de mon hôpital. Je suis très fière d’elle, parce qu’elle fait un travail formidable. Et je voudrais lui dire que je suis très fière », a-t-elle indiqué, avant de conclure sur une note inspirante : « Ce moment est un symbole d’espoir et de courage. »
L’interdisciplinarité, la clé du succès de l’opération
Le succès de cette opération est dû essentiellement à une excellente collaboration entre les différentes spécialités médicales, a révélé le Professeur Sylvia Da Silva-Anoma, Directrice médicale et scientifique de l’HME de Bingerville. « Toutes les siamoises ne sont pas séparables, il faut que chacune ait des organes vitaux et que ces organes soient divisibles. En principe, pour opérer ce genre de patients, il faut au moins 7 chirurgiens ; donc l’équipe a été complétée avec les compétences locales dont les chirurgiens pédiatres de l’hôpital et 3 médecins anesthésistes et 2 réanimateurs », a précisé la directrice médicale, puis d’ajouter : « chaque fois que nous faisons face à de tels défis, il faut s’entourer de personnes expérimentées. L’enjeu, c’est l’interdisciplinarité. Si nous ne sommes pas soudés chacun dans sa discipline, pour résoudre le même problème, nous ne pourrons pas franchir les obstacles ».
Aka Akassi Charlette, mère des jumelles siamoises, a remercié la Première dame. « Je suis contente. Je suis dans la joie, parce que ce n’est pas facile pour une mère de voir ainsi ces deux enfants. Aujourd’hui, je suis contente. J’apprécie l’opération qui a été faite. Au début, j’étais découragée. Car je me demandais comment j’allais vivre avec eux », a partagé Madame Aka. Avant de se réjouir : « Aujourd’hui, elles vont bien. Elles sont séparées et tout le monde peut les voir ».
Ernest Famin