Koffi Olomidé est en terre ivoirienne depuis le jeudi 24 octobre 2024, dans le cadre de son concert tenu le samedi 26 octobre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire. Avant son départ de la Côte d'Ivoire, la mégastar qui n’est pas méconnu, pour y avoir séjourné à maintes reprises, sans compter ses nombreuses amitiés, a tenu à faire d'autres découvertes. Après avoir été reçu en audience par la Première dame à son cabinet à Cocody, le jeudi dernier, il s'est rendu sur les sites de l'HME de Bingerville et au centre d’accueil La Case des enfants du Plateau. Pour la première étape, l'artiste congolais a eu droit à une visite guidée de l'HME, assurée par le chef de délégation, Kouyaté Daouda, Directeur général dudit hôpital et Soumahoro Awa, la directrice des soins médicaux. Koffi Olomidé a visité plusieurs services dont la pédiatrie, l'imagerie médicale et la salle du Conseil d'administration.
Durant la visite, il n'hésitait pas à marquer un arrêt, en signe de curiosité et émerveillé par le fonctionnement de certains services. Ainsi, au service de Néonatalogie qui comprend 12 couveuses où des bébés prématurés sont pris en charge, l'artiste congolais qui a ressenti une forte sensation, à la vue des nourrissons, dont le poids de certains n'atteint pas le kilogramme, s'est exclamé : « La vie humaine est compliquée, mais précieuse ! ». Cette visite guidée a alors permis au "Grand Monpao" de se faire une idée sur la splendeur de l'HME, fonctionnel depuis le 16 mars 2018 et de toucher du doigt, le quotidien de quelques enfants qui y sont internés. « Au sortir de l'HME réalisé par Madame Dominique Ouattara, la première pensée qui me vient, c'est qu'il faudrait qu'il y ait beaucoup de Dominique Ouattara dans nos pays en Afrique.
Je savais qu'elle travaille beaucoup pour les femmes de la Côte d'Ivoire et qu'elle fait beaucoup. Je sais qu'il existe un fonds pour les aider. Cet hôpital est quelque chose d'exceptionnel. J'ai posé la question au directeur général s'il existe des hôpitaux similaires dans nombre de nos pays. Malheureusement, ce n'est encore pas le cas. Je voudrais vraiment que l'exemple de cette œuvre immense, cette œuvre de cœur de Madame Dominique Ouattara, soit multiplié en Afrique. Je voudrais dire merci, au nom de toutes les mamans, au nom des enfants qui sont sortis d'ici et ceux qui viendront, à Madame Dominique Ouattara. J'ai la confirmation aujourd'hui, c'est vraiment une dame exceptionnelle », s’est-il réjoui. À l'endroit de la direction de l'hôpital, il a témoigné sa gratitude pour les nombreuses prouesses médicales réalisées sur les patients.
Koffi Olomidé offre "mini-concert" aux pensionnaires de La Case des enfants
Après l'étape de la l’HME, le "Grand Monpao" s'est rendu dans l'après-midi, au centre d'accueil La Case des enfants Dominique Ouattara, dans la commune du Plateau. Accompagné de son épouse, il est arrivé au centre créé en 1998 par la Première dame au profit des enfants en situation d'extrême vulnérabilité, les bras chargés. Aux pensionnaires, au nombre de 66, dont l'âge oscille entre 5 et 17 ans, il a fait des dons en vivres et non-vivres. Le fait marquant de cette étape, est l'ambiance vécue par les pensionnaires et l'ensemble du personnel, à travers des pas de danse esquissés par le célèbre artiste international.
Pour l'occasion, quelques titres de ses chansons ont été joués, certains, à sa demande. Pour chaque titre joué, celui qui est aussi surnommé "Mokonzi", a dansé en compagnie des enfants et l'ensemble du personnel, donnant ainsi un caractère festif à sa visite. Il a exhorté les pensionnaires à saisir cette opportunité que leur offre la présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa, pour leur prise en charge scolaire et sociale gratuite. « Je remercie du fond du cœur, la Première dame Dominique Ouattara qui est l'auteure de tout ceci, d'avoir pensé à faire pour vous, ce qu'elle est en train de faire. Avant elle, personne n'avait fait autant. Je vous souhaite de grandir bien. Tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir », a-t-il conseillé.
Ernest Famin