Société

Casses, mise à mal de son réseau de distribution hydraulique: La SODECI interpelle les entreprises de grands travaux

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La SODECI a lancé cet appel lors du panel animé par Armand Noël Brou au SIA.
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Par an, à Abidjan uniquement, selon les estimations de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI), l’on  enregistre 3500 à 4000 casses ou dégradation des dispositifs sur le réseau hydraulique. Par la voix de son directeur de la maintenance, Armand Noël Brou, l’entreprise est montée au créneau pour interpeller les uns et les autres.

C’était lors du panel qu’il a animé au Parc des Expositions d’Abidjan, lors du salon des infrastructures d’Abidjan (SIA), récemment organisé par le Groupement des ivoiriens du bâtiment et des travaux publics (GIBTP). « 10% de ces casses sont le fait de travaux de voirie d’envergure, d’infrastructures publiques et autres. La SODECI, devant ces nombreux désagrément, souhaite être associée à la mise en œuvre des plans, des projets afin d’intervenir en cas d’impact sur son réseau. Depuis les études de terrain jusqu’à la réalisation, nous souhaitons prendre notre part dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures », a suggéré M. Brou. Car a-t-il estimé, « ce sont plusieurs milliers de M² d’eau que nous perdons et cela engage des moyens humains et financiers importants ». Outre cet appel, le conférencier s’est appesanti sur les questions en lien avec l’innovation technologique dans le domaine de la gestion de l’eau.

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Il a expliqué que le développement de l’intelligence technologique dans le réseau de distribution d’eau était l’une des priorités pour sa société. La SODECI se félicite de ce qu’« aujourd’hui, nous avons la capacité de pouvoir surveiller le réseau 24h sur 24, ce qui nous permet de connaitre l’état de fonctionnement des usines et du réseau en temps réel ». Grâce à une gestion centralisée et informatisée, a indiqué le directeur de la maintenance, l’entreprise en charge de distribuer l’eau en Côte d’Ivoire « est désormais capable de localiser rapidement les zones où résident des problèmes de pression ou de disfonctionnement. Cela permet d’intervenir avant même que le consommateur ne soit confronter à une interruption ». Il a ajouté qu’auparavant, lorsque les problèmes survenaient, « le client était directement impacté et c’est lui qui faisait remonter l’information vers la SODECI. Aujourd’hui, avec ce dispositif technologique de pointe, nous avons la capacité d’anticiper les risque de coupure et de traiter les problèmes, sans même que le consommateur ne soit impacté.

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Nous pouvons dépêcher les techniciens pour régler un problème sans même que le client ne se rendent compte ». A l’en croire, « la SODECI dispose d’équipement de terrain et d’outils de gestion mobile qui permettent de coordonner et de prioriser les interventions sur un réseau. A partir de nos différentes plateformes, les équipes sont orientées en temps réel vers les zones nécessitant des actions de correction. Ce système intégré améliore non seulement la rapidité des interventions mais garantit une réactivité accrue en cas de dysfonctionnement ». En renforçant a soutenu Armand Noël Brou, « le suivi proactif de l’amélioration en eau, la SODECI entend améliorer ses services pour la satisfaction de ses clients. Cela contribue renforcer la confiance des Ivoiriens envers le service public de l’eau, un service souvent significatif pour ses interruptions dans le passés ».

Manuel Zako

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