Société

Fraude sur l’eau à Abidjan et l’intérieur: La SODECI sensibilise les populations sur les conséquences

fraude-sur-leau-a-abidjan-et-linterieur-la-sodeci-sensibilise-les-populations-sur-les-consequences
A en croire la SODECI, la qualité ainsi que la pertinence des messages, sont appréciées par les populations qui saluent ces initiatives. ( Photo dr)
PARTAGEZ
En faisant adopter à l’Assemblée nationale la loi n°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude à l’eau en son article 465, c’est une vraie guerre que l’Etat entend mener contre la fraude sur l’eau.

Parallèlement, des campagnes de sensibilisation sillonnent le pays, afin d’exhorter les populations aux bonnes pratiques. Depuis quelques années, la Société de distribution d’eau de Cote d’Ivoire (SODECI), mène des actions de sensibilisation à l’endroit des ménages ivoiriens, sur les conséquences de la fraude dans le secteur. Cette mission, confiée aux ‘’Contrôleurs Sensibilisation’’, a permis de parcourir le pays profond, ainsi que des localités à Abidjan, afin de toucher les consommateurs. De janvier à mai 2023 notamment, ce sont les localités d’Abobo, Anyama, Adjamé, Plateau, Attécoubé, Koumassi, Port-Bouët, Akoupé, Yamoussoukro, Tanda, Bondoukou et Transua, qui ont été visitées.

A lire aussiLa SODECI et le domicile d’un agent du trésor cambriolés à M’Bahiakro 

Par ailleurs, depuis janvier 2023, ce sont plus de 80 séances et plus de 4700 personnes qui été touchées au cours des sensibilisations menées par ‘’les Contrôleurs Sensibilisation’’. L’eau, à l’instar des autres sources d’énergie fait l’objet de fraude massive. Selon la SODECI, elle se manifeste sous deux formes. La fraude exercée par les clients consommateurs. Des personnes qui ont un contrat en bonne et due forme avec la structure en charge de la distribution de l’eau, mais qui usent de moyens illégaux pour éviter l’enregistrement de l’énergie ou l’eau effectivement consommée. Et il y a la fraude exercée par les revendeurs illicites. A ce niveau il s’agit de personnes qui n’ont pas de contrat avec la SODECI. Ils réalisent des connexions clandestines ou frauduleuses sur les réseaux de distribution d’eau. Ils distribuent et commercialisent cette eau à des personnes non abonnés (receleurs).

A lire aussiPénurie d'eau à Yopougon: Le gouvernement prend des mesures pour soulager la population

Ces revendeurs utilisent tous les moyens nécessaires pour échapper aux contrôles, et poursuivent leur activité. Ces pour toutes ces raisons que les ‘’Contrôleurs Sensibilisation’’ sillonnent les différentes directions régionales à travers le pays, pour rencontrer les populations cibles en passant par le corps préfectoral, les chefs de communautés, les guides religieux et les leaders d’opinions. L’emprisonnement, la détérioration de la qualité de services ainsi que les risques d'origine d’électriques et hydriques sont plusieurs conséquences liées à la fraude et sur lesquelles les populations des localités et des zones péri-urbaines visitées, ont été édifiées, dans le but de mieux comprendre la problématique. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire