
Selon le constat fait au premier jour de la grève, le jeudi 3 avril 2025 à Abidjan et dans plusieurs localités du pays, les cours ont eu lieu dans les écoles primaires, lycées et collèges. Les enseignants ont dispensé leurs modules et n’ont pas suivi le mot d’ordre donné par Bli Blé et ses camarades syndiqués. Selon un point de situation fait par le Ministère de l’Education Nationale et de l’alphabétisation 9/41 DREN ont connu des perturbations.
Dès réception du préavis de grève déposé, le 24 Mars 2025 par les deux mouvements syndicaux, la ministre d’Etat, ministre de Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto a accordé une audience aux meneurs, le vendredi 28 mars 2025. Au cours des échanges, elle a invité Bli Blé et ses camarades à la raison et à s’inscrire dans l’esprit du protocole d’accord portant trêve sociale. Toutefois en les rassurant sur les travaux en cours du comité d’experts, mis en place à cet effet pour analyser et faire des propositions sur la question de la prime.
Dans la même dynamique, la ministre de l'Education Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné a appelé les syndicats grévistes à prioriser le droit à l'éducation des enfants. Elle a également reçu le mercredi 2 Avril 2025, 14 organisations syndicales non-signataires du préavis de grève afin de parvenir à une solution.
Bema Bakayoko