Le mercredi 6 novembre dernier, à l’Agence Prestige sise à Cocody Deux Plateaux, ce sont les entreprises du secteur du BTP et du génie civil qui ont été invitées à exprimer leurs besoins lors de cette rencontre sectorielle au format After Work.
A travers les directeurs d'entreprises, les responsables des ressources humaines, qui ont fait nombreux le déplacement, signe de l’engouement et l’adhésion des entreprises privées dans cette approche du ministère en charge de l’Insertion des jeunes. A en croire Yannick Gnaman, chef de l'agence Emploi Jeunes Prestige, ces responsables « ont fait des suggestions dans le but d’améliorer cette collaboration, mais aussi beaucoup de propositions, tant sur des besoins de personnel qualifié, expérimenté, que de profil junior et également de formation emploi ».
Et tous les besoins qui ont été exprimés et ceux qui le seront les jours prochains, seront pris en compte a-t-il assuré. Dès les prochains jours, nos conseillers en insertion professionnelle vont aller rencontrer ces responsables de ressources humaines dans leurs entreprises afin de mieux calibrer les besoins qui ont été exprimés et puis immédiatement faire la prise en charge ».
Et de souligner qu'il y a 12 secteurs d'activité qui ont été identifiés, dont le BTP, le secteur agricole et agro-industriel, le secteur du transport et de la logistique, le secteur de la grande distribution pour ces rencontres d’échanges. « Ces entreprises sont potentiellement demandeurs de main-d’œuvre et nous entendons collaborer avec elles, dans une action de synergie pour aider et conjuguer nos efforts, afin de réussir et relever le challenge et le défi de l'insertion professionnelle en Côte d'Ivoire », a expliqué Yannick Gnaman. En Côte d'lvoire, 75% de la population à moins de 35 ans.
Chaque année, ce sont entre 300 et 400 mille jeunes diplômés qui arrivent sur le marché de l'emploi. Un marché concurrentiel pour lequel les entreprises se battent pour se tailler les plus belles parts avec le concours de personnels qualifiés. « Il faut dire que je suis satisfaite de cette très belle initiative de l'Agence Emploi Jeune. Nous avions tendance à réduire l'intervention de l'Agence Emploi Jeune à l'insertion des jeunes, au premier emploi des jeunes diplômés, mais là, aujourd'hui, j'ai appris que l'AEJ a la possibilité de recruter à l'extérieur des Ivoiriens qualifiés, qui ont des compétences que nous recherchons en tant qu'entreprise », s’est dite satisfaite Mme Yao Epse Bandama, responsable d’entreprise.
Pour elle, cette initiative est « un grand pas. En se rapprochant de nous, en nous demandant de poser nos préoccupations pour améliorer leur service, je pense qu'avec ce partenariat-là nous aurons encore plus d'opportunités ».
Manuel Zako