Société

Effondrement d’immeuble à COCODY / Les fouilles continuent malgré les 17 personnes secourues

effondrement-dimmeuble-a-cocody-les-fouilles-continuent-malgre-les-17-personnes-secourues
PARTAGEZ
Un immeuble de deux étages s’est effondré ce mardi 04 juin 2024, à Abidjan-Cocody, précisément à la Riviéra Palmeraie, non loin du Super marché Socoprix (Après Barrage).

Ce mardi vers 10h, un immeuble R+3 s’est affaissé à la Riviera sur l’axe Cocody-Bingerville causant de nombreux dégâts matériels et faisant au moins 17 victimes. Aussitôt l’avènement de cet incident que des badauds et riverains ont accouru sur le lieu pour porter secours aux victimes. Parmi ces personnes providentielles se trouve Diarra Mohamed qui a porté secours à une femme enceinte. « Lorsque je suis arrivé sur les lieux, il y avait une dame de là-haut qui criait de toutes ses forces. J’ai escaladé pour l’atteindre dans la chambre afin de la sauver. Dans la maison voisine, il y avait également une autre femme. J’ai secouru d’abord celle qui était enceinte avant de me pencher sur le cas de la seconde femme. Au sous-sol, il y avait un Libanais, que j’ai porté sur le dos pour le faire sortir», a expliqué Mohamed Diarra, qui s’est fait aider par les personnes présentes. On pouvait aussi voir dans une vidéo les sapeurs-pompiers tenir la main d’un homme, la trentaine révolue, habillé en tenue jaune d’agent de sécurité, qu’ils ont pu dégager des décombres.
Le bilan provisoire du GSPM à 19h30 fait état de 17 victimes dont 5 ont été évacuées au chu de treichville, 3 au chu d'angré, 1 évacuée à la clinique Farah de marcory et 7 ont refusé de se faire évacuer. Ils ont donc signé des décharges. Malheureusement, l’on note une victime décédée, qui a été dégagée des décombres.
Autour de 13h, les autorités de la commune de Cocody ainsi que le Procureur de la République Braman Koné, se sont rendus sur le lieu du drame pour apprécier l’ampleur des dégâts. Le maire a invité les propriétaires à respecter la vie des uns et des autres. Selon le magistrat de cette commune, 18 personnes ont été sauvées de l’immeuble, par contre 16 évacués au Centre hospitalier régional d’Angré Cocody et une personne morte.
Les sapeurs-pompiers militaires et la police sont encore à pieds d’œuvre sur les lieux, pour rechercher encore dans les décombres, d’éventuels rescapés. Ils ont engagé d'importants moyens avec l’appui des éléments de l'Office national de la protection civile (Onpc), de la gendarmerie, de la police ainsi que ceux du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo).
Selon les informations en notre possession, l’effondrement de cet immeuble serait dû à la construction d’un  autre immeuble à proximité, dont la profondeur a eu raisons de cet effondrement.
L’année dernière, un immeuble de quatre étages en construction s’est effondré dans l’après-midi du jeudi 20 avril 2023, dans la même zone.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire