Société

Bocanda/Développement communautaire : Kongonouan reçoit sa 1ère mosquée

bocanda-developpement-communautaire-kongonouan-recoit-sa-1ere-mosquee
Le chef de projet, Ismaël Diabagaté s’est dit fier de la réalisation des infrastructures ( photo dr)
PARTAGEZ
La communauté musulmane de Kongonouan dans le département de Bocanda a un nouveau lieu de prière.

C’est une mosquée de 200 mètres carrés bâtie sur une superficie de 2400 mètres carrés, avec un château d'eau d'une capacité de 5.000 litres d’eau/jour, que les populations de Kongonouan ont reçu de la Fondation réveil des cœurs. La remise de l’infrastructure s’est tenue, le vendredi 1er novembre 2024 en présence des autorités coutumières et administratives. 

Cet édifice comprend une salle de prière d'une capacité intérieure de 300 places assises, entièrement équipée de mobiliers, de moquettes, d'équipements de sonorisation et de brasseurs, y compris le bureau de l'Imam également équipé avec sa salle d'eau et un local technique multi-usage. 

Un espace ablutions y est aménagé avec deux compartiments pour les hommes et les femmes. Chaque compartiment étant composé de 3 toilettes et respectant les normes d’hygiène. 

A lire aussiInscrites sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Les huit mosquées de style soudanais du Nord du pays recevront leurs certificats ce samedi à Kong

Le château d'eau est, quant à lui, posé sur une structure à 5 mètres de hauteur. Avec la mosquée, il est alimenté grâce à l'installation de 4 poteaux électriques avec des lampadaires. Ce château d'eau vient en appui à celui du village qui est de 3000 litres/jour, de quoi combler largement les besoins en eau potable du village. 

Les travaux de réalisation de cet ouvrage sont estimés à 48.645.955 F CFA dont 36.145.955 pour la mosquée et 12.500.000 frs pour l’adduction en eau potable. Il faut y ajouter l'ouverture de la voie principale du village, l'achèvement des travaux des appartements des enseignants, l'organisation de la cérémonie d'inauguration de la mosquée et du château d'eau, les dons aux populations et aux imams. 

Cela est estimé à plus de 30 millions de Fcfa, portant les dépenses totales effectuées par la Fondation Réveil des cœurs à près de 80 millions de Fcfa 

Selon Fousseni Diabaté, président de la fondation, le but de cette action est d’améliorer les conditions de vie des communautés locales et faciliter l’accès à l’eau potable. Ainsi qu’à renforcer la foi des bénéficiaires musulmans. Le chef de projet, Ismaël Diabagaté s’est dit fier de la réalisation des infrastructures qui viennent combler les besoins des habitants de Kongonouan. 

Pour rappel, c’est le 18 février 2024 qu'il y a eu la pose de la 1ère de cette mosquée.

 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire