Société

L’usine d’attiéké de Daloa saccagée par une pluie d’orage

lusine-dattieke-de-daloa-saccagee-par-une-pluie-dorage
PARTAGEZ

La plate-forme de fabrique d’attiéké de la coopérative agricole Yebo-ékon de Daloa a été saccagée par une pluie accompagnée de vent dans la soirée du samedi 9 avril 2022.

Le vent a décoiffé toute la toiture, exposant les installations à la pluie.

« Je ne reconnais plus l’usine. Tout est détruit. Toutes les machines sont endommagées », constate avec amertume, le directeur de la coopérative, N’guessan Richard.

Selon lui, l’unité emploie 75 femmes dont des veuves et des jeunes filles déscolarisées et constitue un marché fiable pour de nombreux producteurs de manioc dans la région. Elle permet également de soutenir des orphelinats et des cantines scolaires.

« Son existence impacte positivement la région », affirme -t-il, appelant à l’aide à toutes les bonnes volontés pour la relancer, à commencer par les autorités nationales.

Communément appelée usine d’attiéké de Daloa, cette plate-forme a été offerte à la coopérative Yébo-Ekon dans le cadre du projet de « Valorisation énergétique des Effluents issus des fabriques d’attiéké et Appui à sa commercialisation » (VECDA), en vue d’améliorer les conditions de production de cette semoule très consommée et les marges bénéficiaires que génère sa commercialisation.

Elle a été inaugurée le jeudi 30 septembre 2021.

AIP

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire