Société

Gestion des marchandises dangereuses dans les ports Plusieurs experts de la sous- région en formation à Abidjan

gestion-des-marchandises-dangereuses-dans-les-ports-plusieurs-experts-de-la-sous-region-en-formation-a-abidjan
PARTAGEZ
Du 4 au 8 novembre 2024, l’Institut de Sécurité Maritime Inter régionale (ISMI) de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) accueille 25 auditeurs pour une formation de pointe sur la manipulation sécurisée des marchandises dangereuses transportées en vrac.

Cette session de formation, financée par l’Office Fédéral Allemand des Affaires Étrangères, vise à renforcer la sécurité maritime dans une région aux défis logistiques grandissants. Face à la croissance rapide du commerce maritime en Afrique, représentant 90 % des échanges commerciaux du continent, les enjeux sécuritaires sont plus que ja mais d'actualité. L’ISMI ARSTM, en partenariat avec l'Office Fédéral Allemand des Affaires Étrangères, a lancé une formation cruciale pour 25 stagiaires venus des pays du Golfe de Guinée, axée sur la gestion des marchandises dangereuses transportées en vrac.

A lire aussiInterview/ Lutte contre les déchets plastiques et le changement climatique-Gnanhé Ipodoue Roland (Président de OJADE-CI) : « Il faut sanctionner ceux qui polluent l’environnement »

Le programme, qui s'étend sur cinq jours, permet aux participants de renforcer leurs compétences et d'acquérir des outils pour la gestion des cargaisons à haut risque, selon les normes internationales. Le trafic maritime en Afrique croît de façon significative avec une augmentation de 7 % du commerce en 2022. Cette tendance, marquée par l’essor des cargaisons en vrac, impose aux ports africains de relever des défis sécuritaires inédits. Selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNU CED), le continent représente désormais 5 % du trafic mon dial, avec une hausse notable des escales de vraquiers liquides et secs. Cependant, la manipulation et le stockage de ces cargaisons demeurent su jets à des lacunes sécuritaires, qui posent des risques indus triels tels que la pollution, les explosions, et les incendies. Le drame du port de Beyrouth en 2020 ou encore les récents incidents au port de Lomé soulignent l'urgence d'améliorer les pratiques en matière de manutention des marchandises dangereuses.

A lire aussiVielles barriques, pneus usés…Kazo, l’homme qui transforme les déchets en œuvre d’art

Pour répondre à cette nécessité, l'ISMI, pôle de formation maritime interrégional, s’associe à des partenaires de renom tels que l’UNITAR et l’AG PAOC pour encadrer les participants selon des standards stricts, incluant le Recueil Maritime International de Cargai Lors de la cérémonie d'ouverture, Lazare Abé Aké, Directeur de l’ISMI, a rappelé l'importance de la sécurité dans la chaîne portuaire, mettant en lumière la vulnérabilité des infrastructures face aux accidents ou incidents volontaires. À travers ce séminaire, les participants se préparent non seulement à manipuler les marchandises dangereuses avec précision, mais également à devenir des relais de bonnes pratiques dans leurs ports respectifs. Les enseignements reçus contribueront à élever le niveau de sûreté portuaire au niveau des standards internationaux, réduisant ainsi les risques environnementaux et humains. Cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique de l’ISMI, visant à faire de l’Afrique un acteur maritime sécurisé et compétitif, dans le cadre de l'Action de l'État en Mer (AEM) et de la convention SOLAS sur la sauve garde de la vie humaine en mer.

EF

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire