Dans son ambition d’offrir aux populations des conditions de vie meilleures, le Conseil région du Haut-Sassandra, avec à sa tête le ministre Mamadou Touré, multiplie les actions en vue du développement structurel de la région. La direction régionale de l’éducation nationale du Haut-Sassandra a reçu, samedi 19 octobre 2024, un important don de 10 000 tables-bancs et près 300 000 kits scolaires. La cérémonie de remise a eu lieu au Lycée Antoine Gauze de Daloa, en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, des responsables du secteur éducatif, des élus de la région ainsi que devant des élèves en liesse. Plus que de simples morceaux de planches assemblés, cette contribution du Conseil régional du Haut-Sassandra représente l’espoir pour un avenir meilleur de ces milliers d’élèves.
Ces tables-bancs et kits scolaires sont destinés aux élèves des lycées, collèges et écoles primaires du Haut-Sassandra. Un appui salué à sa juste valeur par le directeur régional de l’éducation nationale, Georges Hien. « Comment ne pas être heureux lorsqu’on reçoit un cadeau pareil. Merci au Ministre Mamadou Touré. Cela fait de vous, le ministre qui offre, réhabilite plus les infrastructures éducatives dans notre région. Vous permettez ainsi d’accroître la capacité de l’école. Les écoliers travailleront désormais dans un environnement sain », s’est-il réjoui. Face aux enseignants qui ont fait le déplacement, Amadou Coulibaly a rappelé les nombreux acquis des fonctionnaires, notamment du corps enseignant, tout en justifiant la vision du Président de la République sur l’école. « De nombreux efforts ont été faits en faveur de l’école. Des écoles ont été construites, des enseignants ont été recrutés. Sous Alassane Ouattara, les paradigmes ont changé. Il y a beaucoup de choses qui ont été obtenues dans le dialogue, sans qu’on n’ait eu besoin de recourir à la force », a-t-il expliqué précisant que les efforts du gouvernement se matérialisent aussi par la remise gratuite des kits scolaires.
Pour le président du Conseil régional, Mamadou Touré, cette remise vient résoudre l'épineux problème de tables-bancs dans plusieurs écoles de la région et qui constituait un obstacle au démarrage et au bon déroulement des apprentissages, ajoutant que c’est plus de 1 milliard 40 millions de FCFA que le Conseil régional a déjà investi dans le secteur de l’Éducation. Il annonce le lancement prochain de la construction de 8 bâtiments de 3 salles de classes pour 240 millions F CFA. Pour 2024 uniquement, ce sont à ce jour 15 000 tables-bancs qui ont été octroyés par le Conseil régional à la direction régionale de l’éducation nationale sur un objectif de 100 000 tables-bancs d’ici à 5 ans. Ces 15 000 tables-bancs qui impactent 30 000 élèves, ont coûté 700 millions FCFA. Toujours dans le cadre de la politique de développement impulsée par le Conseil régional, Mamadou Touré a lancé ce même samedi, les travaux de reprofilage lourd de plusieurs voies dans la ville de Daloa, notamment celles du quartier abattoir et aux alentours.
Manuel Zako