Politique

Inscription sur la liste, participation au processus  électoral: Mamadou Touré et Amadou Coulibaly engagent les populations du Haut-Sassandra

inscription-sur-la-liste-participation-au-processus-electoral-mamadou-toure-et-amadou-coulibaly-engagent-les-populations-du-haut-sassandra
Mamadou Touré a exhorté les jeunes à se mobiliser pour prendre part au processus. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Les ministres Mamadou Touré et Amadou Coulibaly ont visité plusieurs centres d’enrôlement à Daloa, à l’ouverture du processus de révision de la liste électorale.

Il va durer exactement 23 jours. Ouvert ce samedi 19 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire, le processus de révision de la liste électorale devra s'achever le 10 novembre prochain, sauf s’il y a une prolongation. Dans le Haut-Sassandra, le coordonnateur principal du RHDP a saisi l’occasion de cette ouverture, pour engager non seulement les militants de son parti, mais aussi toutes les populations concernées à se mobiliser massivement pour prendre part au processus d'enrôlement. Cet appel a été lancé depuis le centre d'enrôlement du Lycée Antoine Gauze de Daloa, ce samedi par le ministre Mamadou Touré, qui avait à ses côtés, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication.

A lire aussiObsèques de Zagoli Golié / La famille présente le programme au ministre Mamadou Touré

Les deux hauts responsables du parti au pouvoir, à travers cette visite, voulaient s'assurer du bon déroulement de cette opération. « Nous avons décidé de visiter quelques centres d’enrôlement pour nous assurer du bon déroulement du processus. Je me réjouis que le processus se passe bien dans le Haut-Sassandra. Nous avons pu voir des primo votants qui ont actuellement 18 et 19 ans et surtout des primo votants qui ont plus de 30 ans et qui n’ont jamais pris part au processus électoral. Avec l’initiative du chef de l’État de faciliter l’acquisition et l’accès aux documents administratifs, cela va faciliter la mobilisation de ces jeunes qui, pendant de nombreuses années, n’ont jamais été inscrits sur la liste électorale », s’est félicité Mamadou Touré.

A lire aussiDéveloppement du Haut-Sassandra / Mamadou Touré : « Nous ferons tout pour honorer nos engagements »

Dans le Haut-Sassandra, ce sont au total 775 centres d’enrôlement installés qui vont accueillir les populations. Selon le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, il était important pour lui et son collègue du gouvernement, pour cette première journée  du processus, de se déplacer sur le terrain pour constater l'engouement dans les différents centres d'enrôlement. D’autant plus que « ce processus permettra aux jeunes de participer au processus de décision ». Et d’indiquer que « localement, nous avons décidé de prendre ce processus à bras-le-corps. Depuis 3 mois, nous avons mis en place un dispositif qui permet d’accompagner les demandeurs de documents. Nous allons renforcer ce dispositif ». Poursuivant, le président du Conseil régional du Haut-Sassandra a expliqué qu’au-delà du choix politique, acquérir des documents administratifs donne accès au processus d’aide aux jeunes mis en œuvre par le gouvernement.

A lire aussiHaut Sassandra Dagourahio / Mamadou Touré Président engage des actions concrètes

« Merci au chef de l’État », a-t-il salué au terme de cette visite. À son tour, Amadou Coulibaly a insisté sur le fait que « chaque primo votant qui a réussi à se faire inscrire sur la liste électorale, surtout avec la facilitation des documents administratifs, notamment la gratuité de certificat de nationalité, devrait être un ambassadeur auprès de tous les autres jeunes qui hésitent encore ». Ce même samedi, lors de la rencontre avec les militants au centre culturel de Daloa, Mamadou Touré a réaffirmé l’ambition du parti au pouvoir à remporter ces élections dès le premier tour. « Le parti nous a fixé un objectif de 53 000 nouveaux électeurs à mobiliser. À date, nous sommes à 35 000 militants déjà mobilisés, pour lesquels nous allons prendre toutes des dispositions en vue d'un accompagnement pour l'inscription sur la liste électorale. Notre volonté est de faire élire le Président Alassane Ouattara dès le premier tour de l'élection présidentielle », a-t-il indiqué. Mamadou Touré est revenu sur le choix des candidats à la présidentielle.

A lire aussiGolihoa s/p Tapeguia Mamadou Touré livre un bâtiment scolaire dans le département d'Issia

« L'agenda politique des autres partis ne nous intéresse pas. Les autres partis sont libres de choisir les candidats qu'ils veulent. Toutes ces agitations auxquelles nous assistons par-ci et par-là, sont le signe de frilosité de nos opposants. Ils savent qu'ils ont perdu ces élections, parce que malheureusement, ils ont passé leur temps à boycotter les processus électoraux. Et le RHDP est le seul parti qui a une logique d'avance qui sera consolidée. Nous n'allons pas nous laisser distraire, nous allons continuer à nous mobiliser pour gagner ces élections », a-t-il lancé.

Manuel Zako, envoyé spécial à Daloa

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire