Société

Dialogue social entre le gouvernement et les organisations syndicales: Les deux parties arrêtent une feuille de route

dialogue-social-entre-le-gouvernement-et-les-organisations-syndicales-les-deux-parties-arretent-une-feuille-de-route
Anne Désirée Ouloto a précisé que les délibérations du Comité consultatif ne sont pas publiques. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La première réunion du Comité consultatif relatif à la recherche de solutions aux revendications sectorielles des fonctionnaires et agents de l'État, s'est tenue le jeudi 17 octobre 2024 à la salle de conférence du ministère d'État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, au Plateau.

Une grève de trois jours, à l'initiative de certaines organisations syndicales des fonctionnaires, malgré la signature de la trêve sociale, a occasionné, dans l'urgence, la tenue de la première réunion du Comité consultatif du ministère d'État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration. Les parties prenantes, à savoir les organisations syndicales, signataires de la deuxième trêve sociale et la partie gouvernementale, représentée par Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, ont échangé durant quatre (4) heures. Des échanges qui ont permis à l'ensemble des parties prenantes d'aborder les questions revendicatives des fonctionnaires et agents de l'État et plusieurs questions connexes, autour de cinq points à l'ordre du jour : la question de l'examen des revendications relatives aux primes ; l'adoption de la feuille de route 2024-2025 ; l'adoption d'un chronogramme de travail et la présentation du projet de règlement intérieur.

A lire aussiPerturbations des cours au secondaire / Amadou Coulibaly (Porte-parole du gouvernement) : « Cette grève est illégale et injustifiée »

Au cours de ces discussions, d'importantes mesures ont été prises, selon le communiqué qui a sanctionné les travaux. « Sur le point des revendications relatives aux primes, le Comité consultatif a fait le constat que cette question constitue une préoccupation pour plusieurs fonctionnaires. Le Comité a donc décidé de s'assurer de l'exhaustivité des demandes exprimées, d'en évaluer l'impact financier et de faire des propositions au ministre de la Fonction publique, en vue de leur communication au Gouvernement. Le Comité a adopté une feuille de route assortie d'un chronogramme de travail pour la période 2024 2025, afin d'examiner les préoccupations majeures des fonctionnaires et agents de l'État ».

A lire aussiGrève des enseignants / Ekoun Kouassi, SG du SYNESCI propos du l’ouverture : « Notre souhait, c’est que l’année scolaire se déroule très bien.

Pour la ministre d'État Anne Désirée Ouloto, le Comité consultatif n'a pas pour mission de prendre des décisions ou d'engager des négociations. « Ce n'est pas un comité de négociation. Ce n'est pas un comité de décision. C'est un sujet consultatif qui est chargé de faire des analyses, des études sur les propositions, de faire des observations, des commentaires qui sont susceptibles d'aider le gouvernement à la décision », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « La mission d'un Comité consultatif est de donner son avis. Le Comité consultatif est créé par le président de la République pour que justement, des consultations soient faites sur des problématiques qui concernent les préoccupations des fonctionnaires et agents de l'État. Nous ne décidons rien ici. Nous donnons des avis. Et pour donner des avis, nous avons besoin de conseils, de recommandations, d'analyses d'experts.

A lire aussiFonction publique/violation de la trêve sociale: Que cachent les grèves annoncées dans l’administration ivoirienne ?

Donc, nous allons nous faire assister d'experts à l'intérieur de ce comité. Nous pourrons également avoir recours à tout expert dont l'analyse nous sera utile ». Selon Anne Désirée Ouloto, l’objectif est de « renforcer ce cadre de dialogue par la réflexion, les avis et par la participation des centrales et faîtières syndicales ; donc, des syndicats à la prise de décisions ». Elle a précisé que les délibérations de ce comité ne sont pas publiques. Avec la tenue de cette première réunion de ce Comité consultatif, Anne Désirée Ouloto, présidente dudit comité, note que c'est une nouvelle page du dialogue social qui s'ouvre en Côte d'Ivoire. « Nous sommes en train de donner un visage à ce que nous appelons le dialogue social dans la Fonction publique en Côte d'Ivoire, en vue de montrer que nous voulons un nouveau paradigme dans la gouvernance des organisations syndicales, dans les relations que nous avons avec les organisations syndicales », a-t-elle souligné. La prochaine réunion ordinaire du Comité consultatif se tiendra le jeudi 28 novembre 2024 à la salle de conférence du Ministère d'Etat, ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire