Dans un ommuniqué de presse, l'UNESCO se réjouit s'est réjoui du taux d'alphabétisation en Côte d'Ivoire.
L'Institut de statistiques de l'UNESCO (ISU) a utilisé des enquêtes autodéclarées pour publier ses données mondiales sur l'alphabétisation de novembre 2019 pour tous les adultes âgés de 15 ans et plus. En raison des tendances actuelles, l'UNESCO craint que 30 % des adultes et 20 % des jeunes adultes (25 à 34 ans) restent analphabètes dans les pays en développement à l’horizon 2030.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le taux d’alphabétisation des adultes s’élève à 47 %. L’UNESCO tient à préciser que ce taux n’est pas à confondre avec le taux de scolarisation dans l’éducation formelle. La Côte d’Ivoire a, dans ce dernier domaine, réalisé des progrès notables dans l’accès à l’éducation pour tous les enfants grâce à la politique de scolarisation obligatoire depuis son adoption en 2015.
L’UNESCO se réjouit de la volonté manifeste du gouvernement ivoirien à faire de l’alphabétisation une priorité nationale qui se manifestera par la tenue prochaine des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Olivier YEO avec Unesco