De façon détaillée, ces 30.000 nouveaux bénéficiaires viennent de 17 régions dont 2127 pour la Bagoué ; 2119 pour l’Indenié-Djuablin ; 2691 pour le Gbêkè ; 1570 pour le Gontougo ; 1497 pour le Bounkani, pour ne citer que celles-là. « Dans la région du Poro qui nous accueille, les ménages déjà touchés, représentaient un effectif de 17 611 sur la période 2027-2023. La cérémonie de ce jour consacre pour le Poro, l’entrée de 4903 ménages supplémentaires.
Ce sont donc au total 22 514 ménages qui auront perçu jusqu’à décembre 2024, un volume de transfert de 9,250 milliards F CFA », a expliqué la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Pour elle, « c’est incontestablement un gros investissement qui accorde l’attention toute particulière, à l’amélioration des conditions de vie des populations où qu’elles se trouvent sur le territoire national. C’est la preuve d’une ferme volonté du Président de la République et du gouvernement de procéder à une redistribution équitable des fruits de la croissance économique, enregistrée ces dernières années ». En plus des transferts monétaires, Myss Belmonde a précisé que les ménages choisis, bénéficient, dans le cadre du programme, d’un encadrement de proximité assuré par des travailleurs sociaux et des agents communautaires, en vue de bâtir progressivement leur autonomie financière. « Les filets sociaux offrent énormément de possibilités.
C’est pourquoi, je voudrais vous exhorter, chers parents bénéficiaires, à faire bon usage de l’argent mis à votre disposition », a-t-elle invité. Par ailleurs, l’objectif de cette cérémonie était de susciter un renforcement du niveau d’adhésion des acteurs de mise en œuvre (partenaires, communautés, bénéficiaires, décideurs et acteurs locaux) du programme en vue d’une exécution efficace dans les localités et quartiers nouvellement bénéficiaires et aussi susciter l’adhésion des communautés aux AVEC dans la perspective de la création de nouveaux groupements dans la région d’accueil. Au nom des bénéficiaires, Baba Silué a traduit la gratitude des familles. Patron de cette cérémonie de lancement, le ministre-directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarrasoro, s’est réjoui du choix porté sur la localité de Korhogo. « Nous mesurons l’impact et l’effectivité de ce programme qui transforme au quotidien, le vécu des populations. Cet impact social est indéniable. Nous prenons aussi l’engagement de mobiliser tous nos cadres de la région pour sensibiliser nos ménages ciblés sur la bonne gestion des ressources perçues et à continuer à travailler pour éviter qu’elles ne retombent dans le cercle de la pauvreté », a indiqué le président du Conseil régional du Poro.
Dans la même veine, Fidèle Sarrasoro a fait d’importants dons en matériel roulant, aux agents encadreurs (directeurs régionaux, travailleurs sociaux et les agents communautaires), en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles (formation, encadrement et suivi des ménages) sur le terrain ; le tout, d’un montant global de 200 millions de Fcfa. Pour rappel, au terme de sa mise en œuvre sur la période 2017-2024, le Projet Filets sociaux a touché 227 000 ménages bénéficiaires repartis sur l’ensemble du territoire national, tant dans le milieu rural que dans le milieu urbain. Les résultats de l’évaluation d’impact, les données d’enquête de suivi et les retours d’expériences, issus de l’encadrement de proximité des agents communautaires et travailleurs sociaux, à l’endroit des bénéficiaires, font état d’une bonne utilisation des ressources allouées (36 000 Fcfa par trimestre pendant 3 ans), à travers le développement de bonnes pratiques d’inclusion sociale et productive développées par plusieurs bénéficiaires individuels ou groupes.
Le projet a clôturé avec le paiement des dernières allocations en décembre 2023. Le nouveau financement mobilisé, (121 milliards F CFA) dans le cadre du Programme Multisectoriel d’Appui Au Système National des Filets Sociaux (PAFS) vise la poursuite, sur la période 2023-2026, du Programme de Transferts Monétaires (Programme des Filets Sociaux). Sur les 300 000 ménages constituant la cible de ce nouveau programme, 175 000 ont été sélectionnés au titre de l’année 2023. Ceux-ci ont déjà perçu des paiements. 30 000 nouveaux ménages (repartis sur 17 régions dont le Poro) viennent de voir leur processus de ciblage achevé pour le compte de l’année 2024 et attendent de percevoir leurs premières allocations trimestrielles.
Manuel Zako