Plus de 700 d’entre eux ont reçu plus de 10 000 cadeaux de Noël à cette occasion. « Il fut un moment ici à Koumassi où on ne croyait plus au Père Noël. Mais avec l’arrivée de Cissé Bacongo à la tête de la municipalité, le Père Noël a un visage désormais. Le Père Noël, on le connaît. On le voit. On le côtoie. On bénéficie de ses services. C’est lui-même le maire Cissé Ibrahima Bacongo, qui incarne le Père Noël pour les populations de Koumassi et au-delà des enfants », a affirmé Sangaré Yacouba, député de Koumassi, qui représentait le maire. Selon lui, la cérémonie a été organisée pour inculquer aux enfants, la culture du donner. « Quand vous donnez, vous allez forcément recevoir. Ces enfants qui reçoivent aujourd’hui, vont grandir avec le réflexe de donner », fait-il remarquer. Car, soutient-il, « ce n’est pas toujours les plus riches qui donnent. Donner est un acte divin. Quand le mois de Noël, qui est un mois de partage, arrive, la symbolique qui est cachée dedans, c’est d’apprendre à nos enfants à faire ce geste, qui est de donner pour pouvoir recevoir ».
Au nom des conseillers municipaux, Sako Yacouba a indiqué que la date du jeudi 21 décembre a été choisie par le Conseil municipal pour « matérialiser son action de charité et de solidarité, non seulement à l’égard des familles en difficulté, mais aussi aux tout-petits qui attendent dans ce mois, le passage du Père Noël pour vivre assurément des moments féeriques et de joie immense ».
Au nom des récipiendaires, la petite Sanou Awa Yasmine, élève en classe de CM2, a remercié le maire pour les cadeaux qui leur a été offerts. Les représentants des différents marchés, des Forces de défense et de sécurité de la commune, ont également tout un lot de cadeaux pour leurs enfants.
Aristide Otré