Société

Automobile/La chaîne d’assemblage ‘‘Made in Côte d’Ivoire’’ inaugurée

automobile-la-chaine-dassemblage-made-in-cote-divoire-inauguree
PARTAGEZ

Le premier ministre Patrick Achi a procédé le lundi 10 janvier 2022, à l’inauguration de la chaîne d’assemblage automobile ‘’Made in Côte d’Ivoire’’ au siège de Société des transports Abidjanais (SOTRA) industries, à la zone industrielle de Koumassi. C’était en présence des membres du gouvernement et des autorités de la CEDEAO et de l’UEMOA.

 

Les voyants sont au vert pour le secteur de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire. Avec l’inauguration de la chaîne d’assemblage automobile ‘’Daily Ivoire’’, le pays se positionne désormais, sur ce secteur comme un acteur incontournable dans la sous-région ouest-africaine et sur le continent.

En effet, dixit Amadou Koné, ministre des transports, ce projet d’assemblage d’automobile s’inscrit « dans le cadre de la modernisation des systèmes de transport routier et tenant à la volonté de diversification de l’économie nationale par l’industrialisation ».

Pour matérialiser la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de notre pays, une Nation résolument engagée sur la voie de l’émergence, le gouvernement a conclu plusieurs accords dans le secteur de l’industrie automobile. Notamment avec différents constructeurs dont IVECO en 2018.

 

Un partenariat vieux de près de 40 ans

 

Actionnaire stratégique de la SOTRA depuis 39 ans avec 40% de part au capital de l’entreprise, Stéphane Espinasse, Président Directeur Général d’IVECO France, vice-président d’IVECO monde, s’est réjoui de ce partenariat. Malgré les difficultés financières et opérationnelles que celle-ci a traversées de 1995 à 2012, elle est restée aux côtés de la société abidjanaise.

Le rajeunissement du parc automobile avec l’offre de transport de masse de qualité et la sécurité routière engagés en 2012 par le chef de l’État se poursuivent. Au vu des premiers véhicules sortis des usines de la SOTRA, cette offre commence à produire des résultats qui font du pays, à écouter Amadou Koné, une vitrine en la matière.

 

30% moins cher que ceux importés

 

D’une capacité de 18 places extensibles à 22 et 26 places, le véhicule ''Daily Ivoire'' est modelable en différents types d’engins, notamment en camion benne, en camion frigorifique, en minibus "gbaka" de type "Massa", en ambulance, en fourgon de Gendarmerie ou de Police, etc.

Fort de leur malléabilité, les véhicules sortis de l’usine coûteront aux acquéreurs 30% moins cher que ceux importés, a annoncé le patron des transports à la grande joie des transporteurs. Avec un carnet de commande quasiment rempli jusqu’en 2024, rien que par la seule demande nationale de véhicules de transport de personnes, ces minibus seront vendus dans tout le réseau IVECO en Afrique de l’Ouest et du Centre, dans un premier temps.

Cette chaîne d’assemblage d’une capacité de départ de production de 1000 véhicules, a permis à l’unité de montage local de véhicules de SOTRA Industries de créer 500 emplois directs.

 

 

Ce que la Côte d’Ivoire gagne

 

Avec les 60 premiers minibus "Daily Ivoire" montés, Patrick Achi rappelle l’ambition du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire, un hub logistique et industriel sous-régional. Mieux, il s’agit de faire du pays, un lieu préférentiel de production de pièces détachées, de production mécanique et d’assemblage de véhicules de qualité ou de machinerie agricole. Et ce, pour satisfaire la demande nationale ou celle des pays de la sous-région, tout en répondant aux besoins clés de son développement économique comme la mobilité urbaine.

« C’est la première fois que des véhicules produits ici seront estampillés "Made In Côte d’Ivoire". Cette cérémonie d’inauguration de l’usine d’assemblage Iveco Daily Ivoire témoigne de l’aboutissement d’une décennie d’efforts de tout un pays sous le leadership du président de la République pour rebâtir une nation et reconstruire les outils nécessaires à son développement, en termes d’infrastructures, de compétences, de financements, de productions et d’ambition », a indiqué Patrick Achi.

La chaîne d’assemblage étant totalement opérationnelle, le personnel, les cadres, les ingénieurs et les ouvriers dont plusieurs dames, ayant été formés malgré les restrictions de déplacements internationaux du fait de la COVID-19, ont salué le lancement de la production des véhicules.

Baptisée « Daily Ivoire », Daily pour le type de véhicule et Ivoire en référence au pays, cette marque fait de la Côte d’Ivoire, un constructeur automobile officiel avec le Code constructeur AJ9 qui lui a été attribué. Les numéros de châssis des véhicules construits commenceront par AJ9 et comporteront le code indicateur ASO1.

En marge de cette cérémonie, 39 personnalités du monde des transports et de l’entreprise SOTRA ont été élevées dans l’Ordre national du mérite, dont quatre Commandeurs, huit Officiers et 27 Chevaliers.

 

Olivier Yéo

 

Lég : Patrick Achi a inauguré l'unité locale d’assemblage des véhicules neufs de SOTRA Industries. (Ph DR).

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire