Société

Journée Nationale de la Solidarité Myss Belmonde Dogo : « la Solidarité de l’Etat continuera de se manifester à l’égard de tous »

journee-nationale-de-la-solidarite-myss-belmonde-dogo-la-solidarite-de-letat-continuera-de-se-manifester-a-legard-de-tous
PARTAGEZ
Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Solidarité édition 2024, se sont tenues ce jeudi 12 septembre 2024 à Divo.

La ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a insisté dans son adresse, sur le fait que la solidarité de l’Etat de Côte d’Ivoire s’adresse à tous Ivoiriens sans distinction aucune. « Le Président de la République l’a dit: “la Solidarité de l’Etat continuera de se manifester à l’égard de tous, dans le respect des droits des personnes concernées. Dans ce sens, il faut une meilleure coordination avec les maires et les préfets en vue de répondre au défi de l’équilibre social », a-t-elle exhorté.

C’est sous le thème « solidarité, socle de cohésion sociale », que cette activité s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités administratives locales, dont le ministre Amédé Koffi Kouakou, président du Conseil régional du Lôh Djiboua. Cette cérémonie, a indiqué la ministre, « est une autre agréable opportunité qui s’offre à nous de magnifier la Solidarité ; cette valeur dont la population ivoirienne est très certainement persuadée de l’importance à savoir : l’impact positif de la solidarité sur la cohésion sociale ».

Et d’ajouter que « la solidarité et la cohésion sociale apparaissent à cet égard comme des leviers incontournables à la poursuite du processus de développement et également comme des conditions majeures pour le renforcement de la position et du prestige de notre pays dans le concert des nations. C’est pourquoi, venant d’horizons divers, nous sommes rassemblés en ce jour, pour célébrer et magnifier par-delà cette nécessaire diversité, ce qui nous unit sous notre identité d’Homme : La solidarité. La solidarité est donc le ciment de toute communauté humaine, un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes et dont la pratique incombe à tous ».

Le choix de Divo pour abriter ces célébrations, faut-il le souligner n’est pas fortuit. A en croire le ministère en charge de la Cohésion nationale, très hétérogène, la population de Divo est composée en majorité de Dida, de krou et une très forte communauté d’allochtones, essentiellement des Baoulés, des Malinkés, des Sénoufos, des Wès et des Bétés. En outre, on note la présence très remarquée d'une communauté étrangère composée de Burkinabés, de Maliens, de Nigérians, de Guinéens, de Nigériens et de Libanais. Malgré cette ossature hétéroclite souvent source de conflits, ces populations vivent en parfaite harmonie à travers des manifestations d’élan de solidarité.

Conséquence, ville-carrefour, Divo connaît aujourd’hui un regain de vitalité infrastructurelle. Elle offre par ailleurs une fière allure en matière de cohésion sociale et de développement local. En dehors des discours officielles, cette journée a été marquée par une remise de dons en vivres, non vivres et en numéraire du gouvernement aux populations en détresse, aux familles vulnérables ou sinistrées du fait de catastrophes naturelles ou autres chocs. Ce sont au total 1000 familles vulnérables issues de tous les départements et sous-préfectures de la région, qui ont reçu l’assistance gouvernementale.

Parrain de cette cérémonie, Amédé Koffi Kouakou a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat pour sa politique d’une Côte d’Ivoire Solidaire. « Le Président de la République souhaite que nous soyons très proche des populations et grâce à vos actions de solidarité, vous démontrez au quotidien que l’êtes surtout auprès des plus vulnérables et nous vous encourageons à continuer à assister nos populations économiquement faibles », s’est-il montré réconnaissant à l’endroit de Myss Belmonde. Le président de la région du Lôh Djiboua a affiché la volonté des populations de sa localité, à mettre tout en œuvre pour maintenir la cohésion sociale en période électorale. « L’on ne peut être solidaire s’il n’y’a pas de stabilité et de paix, c’est pourquoi nous travaillons toujours pour renforcer les liens de fraternité entre toutes les communautés de la région », a-t-il soutenu. « Ces dons témoignent votre affection et votre dévouement pour la cause des plus faibles. Merci au Président de la République pour toutes ces actions concrètes de solidarité en faveur des plus démunies. Nous exprimons infiniment notre gratitude pour le sourire et la joie que vous mettez dans le cœur des familles vulnérables. Merci au gouvernement d’avoir initié cette journée de solidarité et que ce genre d’actions perdure afin de procurer le bonheur dans des familles étant dans le besoin », a indiqué Kouamé

N’Goran Sylvie au nom des bénéficiaires. Notons que la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a saisi l’occasion, dans l’esprit du « Dimanche de la Solidarité », pour faire des visites inopinées et assisté en vivres, non vivres et en numéraires à domicile 5 familles vulnérables. Elle a promis dans la même veine, d’apporter une assistance à 1000 familles vulnérables à l’occasion des fêtes de fin d’années. 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire