Société

Ecole de la deuxième chance: Le programme "Girl Power" redonne espoir à 100 jeunes filles à Guédikpo 

ecole-de-la-deuxieme-chance-le-programme-girl-power-redonne-espoir-a-100-jeunes-filles-a-guedikpo
Le programme prévoit un encadrement rigoureux en discipline, alphabétisation, et compétences de vie.
PARTAGEZ
C’est un programme destiné aux jeunes filles en situation de vulnérabilité, qui met en avant la volonté du gouvernement ivoirien, appuyé par l'UNICEF, de donner une seconde chance d’insertion socioprofessionnelle à des jeunes filles, tout en répondant aux besoins de cette frange de la population.

Le 15 août dernier, le Centre de Service Civique de Guédikpo, situé dans la région de Sassandra, a accueilli 100 jeunes filles pour la 6ème  cohorte du programme "Girl Power".  Pendant trois mois, ces jeunes filles, parmi lesquelles se trouvent 24 jeunes mères, recevront une formation en internat au Centre de Guédikpo. Le programme prévoit un encadrement rigoureux en discipline, alphabétisation, et compétences de vie, complété par des formations dans des métiers tels que l’esthétique-cosmétique, la mécanique, et l’agro-pastoral. Cette formation se veut holistique, englobant la resocialisation, la qualification professionnelle, et l'insertion. Afin de permettre aux jeunes mères de se concentrer sur leur formation, une crèche a été installée au centre pour prendre soin de leurs enfants.

Gnépa Sore Inès, l'une des bénéficiaires, native de Liliyo (Soubré), confie : « Cette formation est pour moi une seconde chance. En plus de me former à un métier, je peux offrir un meilleur avenir à mon enfant. Mon objectif est de retourner à Liliyo et d'y contribuer au développement. » Le programme "Girl Power" dépasse le cadre de la simple formation technique. Il vise à transformer ces jeunes filles en véritables relais communautaires. « Le programme ‘Girl Power’ est un puissant levier pour l’autonomisation de ces jeunes filles. Elles retournent dans leurs communautés avec des compétences et des valeurs citoyennes solides, prêtes à devenir des modèles pour leur entourage », explique M. Sidibé Bakary, directeur du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD). Cette nouvelle cohorte symbolise l'engagement du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en partenariat avec l'UNICEF, à offrir à ces jeunes filles vulnérables une chance de transformer leur destinée et celle de leurs communautés, contribuant ainsi à un développement inclusif et durable.

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire