L’infrastructure sera réalisée sur une superficie de 400 hectares. Le coût total des travaux est estimé à 114, 7 milliards de FCFA, dont 75,435 milliards de la Banque islamique de Développement (BID) et 39, 3 milliards de FCFA de l'Etat de Côte d’Ivoire.
Cette université comprend, entre autres, des blocs d’enseignement, des blocs administratifs, deux blocs de résidence universitaire de 1000 lits, un hôtel des enseignants doté de 50 chambres tout confort, des foyers et un système de transport interne. La durée des travaux est de 24 mois.
Conformément à la vision du gouvernement de diversifier les offres de formation selon les régions, cette université couvrira plusieurs disciplines importantes, notamment les sciences et technologies, l'agro-industrie et les techniques alimentaires. A cela s’ajoutent les sciences biologiques, la médecine générale et ses spécialités, ainsi qu'une école de commerce et de gestion, de même qu’un institut des sciences vétérinaires.
Selon le chef du gouvernement, « A travers la construction de cette université, le président de la République Alassane Ouattara veut pour la Côte d’Ivoire en général et les enfants du District en particulier, la véritable éducation qui se caractérise par l'acquisition du savoir, de la connaissance, la capacité d'investir les acquis et le changement de comportement ».
Le Premier Ministre a donné l'assurance, que « l’université va contribuer à transformer Odienné et à faire bénéficier aux habitants du District entier, tous les avantages liés à ce temple de l'instruction et du savoir ».
Les élus et cadres du District du Denguélé ont salué l'avènement de cette université, car elle va, non seulement permettre aux enfants issus de cette région de faire leurs études supérieures sur place, mais elle va également impulser le développement dudit District.
Ce nouveau pôle universitaire permettra de renforcer le développement du capital humain et l’économie nationale, avec l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique ainsi que l’amélioration de la qualité de l’offre d’enseignement supérieur.
Il faut noter que l’université de San Pedro est spécialisée en agriculture, tourisme, sciences de la mer et de la santé. Celle de Bondoukou propose des formations dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.
Ernest Famin