Société

Promotion des langues maternelles : Pr Mariatou Koné présente les acquis de la Côte d’Ivoire

promotion-des-langues-maternelles-pr-mariatou-kone-presente-les-acquis-de-la-cote-divoire
Pr Mariatou Koné remercie les acteurs du système éducatif pour les efforts consentis dans la promotion des langues maternelles en Côte d’Ivoire (Photo :dr)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire à l’instar de tous les pays du monde favorise l’usage des langues maternelle par ses citoyens. Pr Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation place la promotion des langues maternelles parmi ses objectifs.

Le mercredi 21 février 2024 représente la Journée internationale de la langue maternelle. L’édition de cette année se tient sous le thème « L'éducation multilingue est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel ». A l’occasion de cette célébration, Pr Mariatou Koné y adresse un message à l’ensemble du corps éducatif ivoirien.

Elle rappelle que la Côte d’Ivoire s’inscrit bel et bien dans la promotion des langues maternelles.  Comme preuves, la création du Projet École Intégrée (PEI), avec à ce jour 37 écoles reparties sur l’ensemble du territoire nationale. 10 langues maternelles y sont enseignées telles que l’Abidji, l’Agni, l’Akyé, le Baoulé, le Sénoufo, le Malinké, le Koulango, le Toura, le Yacouba et le Bhété.  L’adhésion de la Côte d’Ivoire en avril 2015 à l’initiative École et Langues Nationales en Afrique (ELANAfrique) de la Francophonie avec onze autres pays africains, représente également la volonté de la Côte d’Ivoire de promouvoir les langues maternelles. Il importe de faire également mention de la tenue du symposium sur l’enseignement bilingue organisé le 25 avril 2022 à Abidjan, autour du thème « Améliorer la qualité de l’éducation par l’enseignement bilingue : État des lieux et actions pour l’avenir ». De même, les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) qui se sont tenus du 19 juillet 2021 au 13 avril 2022, ont fortement recommandé la définition d’une politique linguistique éducative fondée sur le multilinguisme et la promotion de la diversité culturelle et des valeurs sociétales. Pour Pr Mariatou Koné, alphabétiser les populations dans leurs langues nationales leur offre l’opportunité d’exprimer leurs opinions dans leurs propres cultures, favorisant ainsi leur participation au développement économique et social.

L'utilisation des langues maternelles et nationales dans notre système éducatif, respectivement au primaire et dans les cours d’alphabétisation, demeure une option gouvernementale

Elle souligne l’importance des lucarnes télé et radio en langues nationales telles que les « Nouvelles du pays » qui permettent à toutes les communautés d’être informées simultanément sur des questions d’intérêt national. « L'utilisation des langues maternelles et nationales dans notre système éducatif, respectivement au primaire et dans les cours d’alphabétisation, demeure une option gouvernementale pour l’amélioration significative de la qualité des enseignements et des apprentissages », a-t-elle notifié. Selon elle, une mutualisation des efforts et une synergie d’actions s’imposent pour l’amélioration des apprentissages, la promotion des langues nationales et la diversité culturelle.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire