Société

Interview/ BAC 2024 : Ouassenan Amlan Kenza, bachelière (345 points) à 17 ans, après l'obtention de sa voiture : « Les réseaux sociaux ne m’empêchent pas d’ouvrir mes cahiers »

interview-bac-2024-ouassenan-amlan-kenza-bacheliere-345-a-17-ans-apres-lobtention-de-sa-voiture-les-reseaux-sociaux-ne-mempechent-pas-douvrir-mes-cahiers
L'élève Ouassenan Amlan Zenka recevant les clés de sa voiture au stade de l'Université de Cocody (Ph Dr)
PARTAGEZ
Dans l'histoire des récompenses des meilleurs bacheliers en Côte d'Ivoire, jamais des véhicules n’ont été remis aux meilleurs candidats. Des organisations ont décidé de changer la donne. Yannick Kouadio, Commissaire général du Festival des bacheliers (Festibac), a offert, pour la deuxième édition de son festival, deux voitures aux deux premiers candidats ayant obtenu le maximum de points au Bac 2024. Ouassenan Amlan Kenza, 17 ans, élève au Lycée Sainte-Marie de Cocody, a obtenu 345 points en série A1. Classée 2è à ce festival, elle a reçu une voiture. Dans cette interview, elle partage les secrets de sa réussite scolaire.

Vous avez reçu un véhicule comme récompense pour votre billant résultat au BAC. Comment avez-vous ressenti cela ?

Cette récompense m'a extrêmement réjouie. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu les clés de ma première voiture, à l'âge de 17 ans, à la suite de mon résultat au baccalauréat. 

Dans tes rêves les plus fous, as-tu songé une seule seconde à avoir un véhicule pendant ton cursus scolaire ou universitaire et avant l'âge de 18 ans ?

Non ! Je n'y ai jamais pensé. Je n'ai jamais envisagé cela. Il n'y a personne autour de moi et ayant mon âge qui est propriétaire d'un véhicule. Cela renforce encore ma joie. 

Que feras-tu de cette voiture ? 

Je compte passer le permis de conduire pendant ces vacances scolaires pour apprendre la conduite afin de profiter pleinement de ce cadeau. 

Mes parents me soutiennent énormément.

Tu as obtenu 345 points au BAC. Quelle a été la contribution des parents à ton succès et, plus généralement, dans ta réussite scolaire ? 

Mes parents me soutiennent énormément. Ma mère me motivait tous les jours à étudier. Les parents ont mis tout ce qu'il fallait à ma disposition pour que j'obtienne d'excellents résultats scolaires. 

Qu’ont fait concrètement les parents?

Grâce à mes parents, j’étais suivi par un professeur de maison durant mon cursus scolaire. Mes parents se pliaient à cette doléance toutefois que j'en exprimais le besoin. En plus d'avoir un professeur de maison, ma mère vérifiait quotidiennement nos notes obtenues en classe pendant les évaluations. Elle faisait régulièrement une évaluation de la progression des cours dans les différentes disciplines. Elle voulait ainsi s'assurer si j'avais bien assimilé ou pas. Cette manière de procéder m'a énormément aidée. 

Sa méthode nous motivait à assister régulièrement aux cours. 

En dehors du rôle joué par les parents, des enseignants t'ont-ils influencé ? 

Oui, effectivement. Des professeurs de Terminale notamment m'ont marquée positivement.  Il y d'abord mon professeur de mathématiques. Il nous a redonné l'amour des mathématiques. Au point où bien qu'étant en terminale A2, les mathématiques étaient ma matière préférée. Alors qu'il n'est pas évident d'aimer les mathématiques en Terminale A, mais avec lui ça paraissait facile. Il prenait le temps pour nous expliquer simplement les choses. Sa méthode nous motivait à assister régulièrement aux cours. Sinon j'avais perdu depuis des années tout intérêt pour les mathématiques. En plus de mon professeur de mathématiques, il y a mon professeur d'histoire et géographie. C'est une dame. Elle est extrêmement cultivée. J’étais subjuguée de savoir qu'elle a une réponse à toute question qui lui était posée, peu importe le sujet abordé par les élèves. Elle parvenait à nous  donner son point de vue de façon pertinente. Et cela m'a impressionnée. 

Dans ton parcours scolaire, as-tu connu le redoublement ?

Je n'ai jamais repris une classe. J'ai fait un parcours scolaire sans faute. 

Après ton BAC, quelles sont les perspectives ?

J'envisage de poursuivre les études en droit pour une Licence et après faire un Master en fiscalité internationale pour intégrer des banques d'investissements. 

Abordons ta vie privée. Il est très rare de nos jours qu'une fille de second cycle n’ait pas un petit ami. En as-tu un ? Si oui, quel est ton secret pour concilier succès scolaires et relations amoureuses ?

Pas du tout, je n'ai jamais eu un petit ami. Je ne peux pas me concentrer à la fois sur l'école et sur la vie amoureuse. Ce n'est pas un aspect de ma vie à prioriser présentement. Je ne m'intéresse pas à ces histoires de garçon. Je préfère mes cahiers.

Je privilégiais mes études à la distraction

De nos jours, la jeunesse scolaire et estudiantine  est très accroc aux réseaux sociaux, souvent au détriment des études.  Quels sont tes rapports avec les réseaux sociaux ?

Je suis sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Tik tok, Instagram...).  Je peux dire que les réseaux sociaux ont un impact sur tout le monde, moi-même y compris, mais ils n'ont pas contribué à ma réussite scolaire. Je sais faire la part des choses. Je suis une personne assez organisée. Je privilégiais mes études à la distraction. Bien que je sois très active sur les réseaux sociaux, cela ne m'empêchait pas de mettre le téléphone portable de côté quand il s'agissait d'ouvrir les cahiers.

Réalisée par Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire