En effet, si la Côte d’Ivoire connaît des résultats remarquables tant au niveau politique, économique et social, de nombreux défis restent à relever. Malgré les nombreux progrès enregistrés, l’organisation en 2025 des élections et la crise sécuritaire et humanitaire aux frontières du pays, entre autres, demeurent un enjeu important à l’épreuve de la cohésion nationale.
Dans l’optique de consolider la cohabitation pacifique entre les composantes de la nation, l’Etat, à travers le ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, s’est donné pour objectif entre autres de renforcer la cohésion nationale sur tout le territoire.
C’est dans cette perspective que ce département a procédé, ce jeudi 28 mars 2024 au Plateau, au lancement du Programme de Cohésion Nationale 2024-2025. Placée sous le thème « Agir toutes et tous pour le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d'Ivoire solidaire et cohésive dans la diversité », ce programme consiste à mobiliser les acteurs politiques, la société civile et les partenaires techniques et financiers pour la tenue d'élections inclusives et apaisées en 2025 pour la consolidation de la paix. Le choix de ce thème, selon Myss Belmonde Dogo qui a présidé cette cérémonie, « se justifie par la volonté du gouvernement de mettre l’accent sur la culture démocratique avant, pendant et après les élections dans le but de faire des périodes électorales, des moments sans violence et de préservation du climat de paix. L’année 2025, année électorale doit être pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens une année d’exception, où chacune et chacun devra choisir librement son candidat et s’en tenir aux résultats des urnes ». Et ce programme devrait permettre, « d’assurer la promotion des méthodes de prévention et de gestion pacifique des conflits afin de garantir une cohésion nationale durable et manifeste ». C’est pourquoi, la ministre de la Cohésion nationale invite, « tous les acteurs engagés dans la recherche de la cohésion nationale ainsi que toutes les personnes ici présentes, à œuvrer ensemble pour faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix, de sécurité et de stabilité ».
La ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, dans un langage franc, a insisté sur la diversité des communautés qui peuplent la Côte d'Ivoire. Selon elle, parvenir à préserver et à consolider la cohésion au sein de cette diversité de communauté, est un défi réel que le gouvernement, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, s'attèlent à relever. « Nous allons tous nous mettre ensemble sur cette thématique du Programme de Cohésion Nationale 2024-2025, et dans un langage franc, nous allons expliquer à nos populations sans toutefois les vexer, pour les amener à comprendre que le défi réel de la Côte d'Ivoire, c'est de préserver sa diversité. C'est cela le défi réel. Quand vous partez à Bouaké et que vous faites le bilan des populations de cette ville, je ne pense pas que les Baoulé sont les plus nombreux. Cette réalité est la même partout en Côte d'Ivoire. Nous devons faire en sorte que la diversité ethnique, religieuse et politique ne soit pas un frein à l'évolution et au développement du pays. Il faut plutôt que cette diversité soit une richesse », a-t-elle invité.
Abondant dans le même sens, Coulibaly Tiozon, a présenté le Programme de Cohésion Nationale. Le directeur général de l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale a décliné les priorités dudit programme. Selon lui, il vise entre autres la réduction considérable des conflits intercommunautaires, la réduction des violences autour du processus électoral, le renforcement de la confiance entre les communautés elles-mêmes et entre elles et les institutions, le renforcement de la situation sécuritaire notamment la lutte contre l'extrémisme violent et la radicalisation, la désinformation, etc.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Philippe Poinsot, le coordonnateur résidant du système des nations unies, a assuré le gouvernement ivoirien, de la disponibilité des organismes internationaux à accompagner cette initiative de cohésion nationale.
Manuel Zako