Mamadou Touré a réaffirmé à cette occasion : « Alassane Ouattara est notre candidat naturel. Des gens qui ne sont pas RHDP lui demandent d’être candidat. Je veux qu’on retienne tous que la décision revient au président et à lui seul ». Pour le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, cette décision, le Chef de l’État « la prendra en fonction des impératifs qu’il a lui-même, c’est-à-dire en fonction de ce qu’il pense être bon pour le pays. Si par extraordinaire, il décidait de reproduire le même schéma que 2020, choisir l’un d’entre nous pour être le candidat, le parti doit se mettre en ordre de bataille autour de cette personne. Si le président Ouattara décidait d’accéder à notre demande, pour être candidat, le parti se mettrait en ordre de bataille autour de lui ». Face aux militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix de la région du Haut-Sassandra, Mamadou Touré a tenu à préciser : « quel que soit le cas de figure, le futur président de Côte d’Ivoire en 2025 est RHDP.
Il s’appellera Alassane Ouattara ou celui qu’Alassane Ouattara aura choisi ». Car, dit-il, « si nous faisons confiance au président, nous devons faire confiance à ses choix. On ne peut pas dire qu’on fait confiance au président et ne pas faire confiance à ses choix ». « Beaucoup se disent qu’après Alassane Ouattara, il n’y aura personne ». Pour le président du Conseil régional du Haut-Sassandra, « c’est une injure à Alassane Ouattara. Chaque fois qu’Alassane Ouattara a pris la parole, il a dit que son parti est composé de cadres compétents. Aucun parti en Côte d’Ivoire n’a des cadres aussi compétentes que le RHDP. Bien évidemment, personne n’aura l’aura du président. Comme personne n’a eu l’aura de Houphouët. Les hommes exceptionnels sont uniques. Alassane Ouattara est unique. Penser que des cadres pourraient actuellement avoir la même aura que le Président Ouattara, ce n’est pas possible ». « Je tiens à vous dire que même si le président Ouattara désignait un cadre comme candidat, ce cadre bénéficiera systématiquement du réseau du président Ouattara dans le monde et personne ne pourra affronter ce cadre », a-t-il assuré.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse a indiqué au cours de cette rencontre, qu’il y a « des gens qui vont chercher des gens avec de vieux carnets d’adresses et la plupart des gens qu’il présente sont les amis d’Alassane Ouattara. Ils sont foutus, car ceux sur qui ils comptent, sont avant tout les amis du Président Ouattara. Alassane Ouattara est dans leur cheminement ». Selon Mamadou Touré, ceux qui pensent avoir trouvé l’oiseau rare, multimilliardaire, « peuvent continuer de croire en ce dernier. Nous disons que nous sommes une formation politique, la formation la plus implantée dans notre pays avec un creuset de cadres compétents. Le seul défi qui nous reste, est l’union pour faciliter le travail du président. S’il décide d’être candidat, c’est parce que nous sommes unis. S’il décide de présenter un autre cadre, c’est parce que nous sommes unis. C’est ce à quoi nous devons travailler. Le RHDP est imbattable à tous les niveaux. Notre seul défi est l’union. Votre préoccupation ne doit plus être qui sera candidat.
Notre candidat naturel, il s’appelle Alassane Ouattara ». « Le président Sassou Nguesso a dit ici qu’ils sont fiers des actions du président Ouattara. Il a même dit qu’Alassane Ouattara fait leur fierté. Notre devoir est de protéger cet héritage quel qu’en soit le prix. Pour ce faire, il faut gagner l’élection présidentielle avec le candidat du RHDP qui s’appellera Alassane Ouattara ou celui qui sera désigné et remporter les élections qui suivent. Voici notre objectif politique. Les autres débats ne nous intéressent pas », a soutenu le président du Conseil régional du Haut-Sassandra. Ce fut aussi l’occasion pour lui de saluer la discipline des militants conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. Ce qui, à l’en croire, a facilité la victoire des listes RHDP aux élections régionales et municipales dans cette région.
Manuel Zako