Chaque 20 novembre, la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, commémore l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant en célébrant la journée mondiale de l’enfance.
Créée en 1954, elle est célébrée afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes comme chez les adultes.
En 2024, la Journée mondiale de l'enfant appelle les adultes à écouter les enfants : l'avenir. D’où le thème : « Écoutons l’avenir. Défendons les droits de l’enfant ».
” Cette journée symbolise un appel collectif à l’action et un moment de bilan sur les progrès réalisés, mais aussi sur les défis persistants. En Côte d’Ivoire, cette journée est une occasion de donner la parole aux enfants et de mettre en lumière leurs besoins, leurs espoirs et leurs rêves”, a indiqué le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse lors de la tribune d’échanges « L’invité des rédactions », initiée par le groupe Fraternité Matin qui a eu lieu le lundi 18 novembre 2024 au sein de la rédaction.
« Adoptée en 1989 et ratifiée en 1991 par la Côte d’Ivoire, la Convention relative aux droits de l’enfant a transformé notre manière de percevoir les enfants : non seulement comme des êtres ayant des besoins, mais aussi comme des individus ayant des droits. Grâce à cette convention, la Côte d’Ivoire a accompli de grands progrès », a souligné le représentant résident de l’UNICEF, Jean François Basse.
La célébration de la Journée mondiale de l’enfance coïncide cette année avec le 35e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant.
Joël DALLY