Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La « caravane jeunesse saine », initiée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a permis de toucher 8 057 509 d’adolescents et de jeunes. 797 855 d’entre eux, l’ont été à travers les données de routine et 7 259 654 à travers les médias et réseaux sociaux et autres supports. Ces chiffres ont été divulgués hier mardi 5 décembre, par Dr Arsène Okobe, chef de la direction de la protection de la jeunesse (DPJ). C’était au cours d’une conférence de presse dans leurs locaux à Attecoubé. Débutées au mois de février 2023, cette caravane de sensibilisation, a indiqué le conférencier, a permis de parcourir plusieurs localités en liaison avec les partenaires des ministères sectoriels, les organisations de la société civile et les jeunes eux-mêmes. Elle a pu bénéficier de l’appui technique et financier des partenaires du système des Nations Unies, notamment l’UNFPA et l’UNICEF. « Plusieurs canaux ont été utilisés dont les campagnes de proximité et de masse organisées à l’occasion de certains évènements socio-culturels ou de promotion humaine tels « Paquinou », le Festival des Arts et de la Culture de Daoukro (FICAD), le FEMUA, les grands rassemblements de jeunes « Happy run », Jamborée, national des Scouts, etc.
Ces campagnes ont également mis en avant les incursions dans les établissements scolaires, les lieux publics à travers des parades, le passage sur des plateaux de radio ou de télé, l’appui de certains blogueurs ainsi que la plateforme U-Report. Les données de sensibilisation sur les thématiques visées, à l’occasion des cérémonies d’honneur à l’emblème national organisées sur toute l’étendue du territoire ont également été intégrées », a expliqué Arsène Okobé. En outre, à côté des millions de jeunes sensibilisés, ce sont « 160 Éducateurs de Pairs formés à travers les Compétences de Vie Courante (CVC), et qui ont permis de former à leur tour, d’autres adolescents et jeunes dans la communauté pour un effectif global de 5460 personnes y compris les EP eux-mêmes (Adjamé, Bondoukou, Méagui, Korohogo, Guiembé, Blapleu, Duékoué, Borotou). La caravane a sillonné les localités de Daoukro (FICAD), Dimbokro, Bocanda (Paquinou Festival), Bongouanou, (KOTOBI Festival) ; Yamoussoukro, Toumodi, Djékanou, Tiébissou, Adjamé, Yopougon, Koumassi, Cocody, Régions du Gbêkê, du Poro, de l’Agnéby-Tiassa, du Bounkani.
Cette sensibilisation, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre ces fléaux sociaux en milieu jeunes, dans le contexte de l’année de la Jeunesse proclamée par le président de la République, Alassane Ouattara. Représentant 75,6 % de la population, selon le RGPH 2021, la jeunesse est confrontée à de nombreux maux en matière de santé sexuelle et de la reproduction, alcoolisme/tabagisme et autres fléaux sociaux. L’objectif de cette caravane, était donc de sensibiliser 6 millions de jeunes sur diverses thématiques dont la lutte contre les IST/VIH/SIDA, les grossesses précoces et non désirées, l’alcoolisme, les drogues, etc. Le bilan à mi-parcours dressé de façon détaillée fait état de 11 441 femmes (nouvelles acceptantes), ayant bénéficié de l'offre de méthodes contraceptives modernes, avec 2 187 (19,12%) pour les oraux, 4 214 (36,83%) pour les injectables et 5 040 (44,05%) au titre des implants ; 52 791 préservatifs distribués. 18 919 personnes ont été dépistées du VIH. Selon le premier responsable de cette caravane, « les futures étapes concernent pour le mois de décembre, une vingtaine de localités à parcourir dont Grand-Lahou, Jacqueville, Dabou, Agboville, Aboisso, Bonoua, Bassam, Ferkéssedougou, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Issia, Daloa, Duékoué, Guiglo, Bouna, Bondoukou, Abengouro et Adzopé ». Par ailleurs, en marge de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 Février 2024, cette sensibilisation sera renforcée à travers « des dispositions qui sont en cours pour assurer un déploiement des équipes sur la période dans les principales villes abritant la compétition ainsi que d’autres grandes villes ciblées pour le déploiement des équipes ».
Manuel Zako