Le service civique en Côte d’Ivoire, bien qu’il soit volontaire par principe, peut être rendu obligatoire dans certaines conditions exceptionnelles. C’est le cas pour des personnes qui se seraient rendus coupables de trouble à l’ordre public ; d’atteinte à la paix et à la cohésion nationale ; d’élèves présentant des comportements à risque ou encore lorsque le pays est confronté à des catastrophes naturelles. Tous ces nouveaux dispositifs intègrent la loi n°2023-428 du 22 mai 2023, modifiant la loi n° 2019-872 du 14 octobre 2019 instituant le service civique. Ce mardi 18 juillet 2023 au Plateau, Mamadou Touré, directeur général de l'Office du service civique national (OSCN) était l’invité de la tribune « Tout Savoir Sur » organisée par le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG).
Il a fait savoir que l’OSCN est de plus en plus sollicitée par des parents pour la prise en charge de leurs enfants. Mamadou Touré s’est exprimé sur les nouvelles dispositions du service civique et leur mise en œuvre à travers le pays. Selon lui, la nouvelle loi prend en compte désormais des jeunes de 18 à 14 ans et de déplafonne l'âge au-delà des 35 ans. L’ouverture également du service civique aux non-nationaux (volontariat de réciprocité et de mobilité croisés/volontariat de compétence / volontariat international) ; extension de la durée maximum du temps de service civique à deux ans maximums au lieu d’un an initialement. En outre, en vue de valoriser le service civique, une attestation est désormais délivrée aux stagiaires pour faire valoir ce que de droit pour des concours, etc. Le service civique, faut-il le rappeler, est un ensemble d’actions visant l’épanouissement du jeune, pour en faire un citoyen conscient de ses droits et de ses obligations vis-à-vis de la communauté et s’assurer de sa participation à la cohésion nationale.
Les missions de l’OSCN
Eduquer les jeunes au civisme, et à la citoyenneté afin d’en faire des Ivoiriens nouveaux, et de réduire le taux de chômage, tels sont les missions des centres de service civique en Côte d’Ivoire. L’OSCN s’appuie sur 3 outils essentiels, dont le Service civique d’action pour le développement ; le Service national jeune et le Volontariat. De façon générale, au sein des centres, les jeunes suivent un parcours de 9 mois. 2 à 3 mois de prise en main et de resocialisation, (encadrement à la discipline et à la rigueur-type militaire) et de civisme. 4 à 6 mois pour l’apprentissage des métiers et ateliers de formation qui permettrons à ces jeunes d’exercer dans les domaines du bâtiments, mécaniques, fruits et légumes, restaurations, pâtisseries, agriculture, coiffure...
Plus de jeunes fragiles pris en charge
En vue donc, de prendre en charge un plus grand nombre de jeune, le gouvernement est à pied d’œuvre pour offrir au pays, 14 centres d’encadrement et de formation de service civique, repartis à travers les Districts. L’objectif étant de touché 14.000 jeunes par an. L’Etat à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a donc amplifié les moyens en octroyant un budget de 21 milliards Fcfa à l’OSCN. Mamadou Touré a dressé le bilan des activités sur la période 2018 à 2023 (mars). S’agissant des SCAD, à ce jour, 5 centres sont opérationnels (Bouaké1, bouaké2, Guingreni (Boundiali), Guedikpo (Sassandra), Bimbresso (Songon) ; 3 centres en construction en phase de construction (Daloa, Adzopé et Korhogo). Un effectif de 3486 jeunes traités. Concernant les Volontaires, ce sont 2587 jeunes qui ont été formés, 1804 autres qui ont effectué des missions, et 15 jeunes qui prennent en ce moment part au Volontariat de réciprocité en France. Enfin pour le service national, ce sont 4801 jeunes qui ont été formés dans le cadre du parcours citoyen et au campus citoyen.
Manuel Zako