Société

Reportage/ Médecine traditionnelle: À la découverte d’une ‘‘clinique’’ qui soigne en plein air à Cocody

reportage-medecine-traditionnelle-a-la-decouverte-dune-clinique-qui-soigne-en-plein-air-a-cocody
La praticienne Amandine Gnamoucho, dans sa clinique plein air du marché d'Anono. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Chaque dimanche, depuis huit ans, des dizaines de femmes essentiellement, accourent à la « clinique » plein air de dame Amandine Gnamoucho, située au marché d’Anono, dans la commune de Cocody. Certaines, pour trouver solution à leur infertilité qui dure depuis des années, d’autres, pour faire soigner leurs nouveau-nés et tout-petits. Pendant une journée, nous avons vu à l’œuvre, cette praticienne de la médecine traditionnelle. Reportage.

Cet événement qui ouvre ses portes à Paris du 14 au 17 juin 2023, sera l’occasion pour le pays de montrer, présenter et vendre ses « champions nationaux », une douzaine de startups, pour capter des fonds.  

A lire aussiPortrait/Médecine traditionnelle/ Dr Adou Tano Albert: A la découverte du naturothérapeute courtisé par les universités

Pour la toute première fois, la Côte d’Ivoire participera du 14 au 17 juin 2023, à Viva Technology. Cet évènement qui se tiendra à Paris en France, permettra à la délégation ivoirienne, conduite par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, avec à ses côtés, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ainsi que de douze startups et incubateurs, de mettre en avant, l’écosystème des startups ivoiriennes, de présenter lesdites startups et les innovations technologiques ivoiriennes à une audience internationale et surtout de faire la promotion des initiatives de la Côte d’ivoire en matière de soutien à l’innovation et aux startups, non sans attirer l'attention des investisseurs internationaux de la Tech en Côte d’Ivoire. De grosses opportunités pour les startups ivoiriennes que les ministres Amadou Coulibaly et Mamadou Touré ont saluées.  

Une douzaine de startups et incubateurs sélectionnés  

Tribune et vitrine par excellence dédiée aux startups et aux nouvelles technologies, Viva Tech 2023 constitue une grosse opportunité pour les startups ivoiriennes de mieux vendre leur savoir-faire afin de capter des fonds importants. Ainsi, au vu de l’enjeu de ce salon qui regroupera plus de 550 startups du monde entier à Paris Expo Porte de Versailles, la Côte d’Ivoire a misé sur ses meilleurs champions nationaux à travers une sélection rigoureuse d’une douzaine de startups et incubateurs. Ce sont entre autres, Cerco, Cinetpay, ICT4DEV, Jool, Pass Mousso, Digitech…qui seront accompagnés par la délégation officielle conduite par les ministres Amadou Coulibaly et Mamadou Touré.

A lire aussiDr Ané Ambroise : « 80 % de la population africaine ont recours à la médecine traditionnelle selon l’OMS »

Une opportunité, aux dires des deux ministres, conduisant la délégation ivoirienne qui permettra à ces startups, de toucher du doigt, les initiatives spécifiques prévues pour l’Afrique et aussi de capter des fonds en destination de la région. Ces startups vont également profiter de l’Africa Tech Village qui regroupe tous les pavillons africains. Sans oublier la Top African Startup qui met en valeur, la meilleure technologie nationale ou écosystème de startups ainsi que l’Africatech Awards pour découvrir et récompenser les startups africaines à fort potentiel. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle le ministre Mamadou Touré a demandé à la douzaine de startups sélectionnées de hisser haut, le flambeau de la Côte d’Ivoire à ce grand rendez-vous, convaincu que celles-ci joueront leurs compétences pour rechercher des partenaires techniques et financiers.

Marquer la présence de la Côte d’Ivoire à cette première participation officielle  

Saluant la dynamique de collaboration entre le ministère de la Communication et de l’Economie numérique et son département ministériel, Mamadou Touré s’est réjoui de cette opportunité offerte aux startups ivoiriennes à travers leur participation à ce grand rendez-vous. Il a, en outre, rappelé les orientations données par le président de la République pour la jeunesse. Lesquelles orientations qui, à l’en croire, permettent à ces startups de bénéficier d’un appui d’environ un milliard F CFA. Il a, en sus, indiqué qu’il y a une réelle volonté politique de la Côte d’Ivoire d’accompagner les startups ivoiriennes « pour porter le flambeau très haut ». Quant au ministre de la Communication et de l’Economie numérique, il s’est réjoui de cette première participation de la Côte d’Ivoire à un tel rendez-vous, non sans saluer l’engagement du président de la République d’accompagner les startups ivoiriennes afin d’évoluer dans un environnement favorable. C’est la raison pour laquelle, a-t-il salué, le vote par le Parlement ivoirien du projet de loi portant promotion des startups numériques.

A lire aussiMédecine traditionnelle : Bientôt une usine de production en Côte d ‘Ivoire

Un projet de loi qui, selon lui, vise à encadrer et à accompagner les startups numériques sur le plan administratif et financier qui vient régler le vide dans lequel ces structures évoluent et les faire sortir de l’informel en leur offrant un accompagnement approprié. « L’économie numérique constitue un puissant levier et facteur d’intégration sociale. Elle représente également d’incroyables opportunités pour les jeunes ivoiriens », a-t-il traduit. Confiant que ce salon offrira de grandes opportunités pour les startups ivoiriennes, le ministre Amadou Coulibaly s’est persuadé que cette mission mettra en lumière, celles-ci. « Nous allons en conquérant à ce salon. Nous partons vendre nos startups et leurs techniques », a-t-il dit.  

Créé en 2016 par les groupes Les Échos et Publicis, Viva Technology ou VivaTech, est un rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique et aux startups. Il a pour objectif de mettre en lumière, les innovations au service des grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains pour bâtir une société plus durable et plus inclusive. Pour cette édition de VivaTech 2023, 35 pavillons internationaux et plus de 550 startups sont attendus. Cinq thèmes, à savoir la Croissance dans un monde chaotique, Tech for good, Going Global, Sport Tech et Africa Tech sous-tendent l’édition 2023.

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire