Santé

Médecine traditionnelle : Bientôt une usine de production en Côte d ‘Ivoire

medecine-traditionnelle-bientot-une-usine-de-production-en-cote-d-ivoire
Les médecins traditionnels de Côte d ‘Ivoire optent pour la modernisation de leur corporation. (Photo DR)
PARTAGEZ
Les médecins et pharmaciens traditionnels de Côte d’Ivoire ont décidé de sortir de la méthode de production classique, pour tendre à la modernisation. Lors de leur premier congrès, qui s’est tenu ce jeudi 03 novembre 2022, à la bibliothèque nationale au Plateau, ils se sont engagés à la valorisation de leur corporation.

Entreprendre les recherches sur les plantes médicinales et promouvoir leur utilisation dans le système de santé, tels sont désormais les résolutions que ce sont assignés les médecins traditionnels. Lors de cette rencontre qui a réuni plusieurs ressortissants de l’Afrique de l’ouest, ces praticiens ont reconnu la faible utilisation de leurs produits par les populations.

Pour cause, leurs médicaments n’ont pas de date de péremption et le dosage chimique n’est toutefois pas contrôlé. C’est fort de ce constat qu’ils ont décidé de mettre en place une usine de production de médicaments traditionnels afin de sortir des méthodes ancestrales. Elle sera dotée de quatre unités, dont une d’analyse chimique pour évaluer les principes actifs, une unité d’analyse biologique, une unité de toxicité et une unité autre de production. Un biologiste et un chimiste seront affectés à la composition des médicaments. « Il s’agit de mettre en place des produits dont la composition chimique, la toxicité et la date de péremption sont contrôlés », selon Dr Kinimo Yao, Secrétaire général du Syndicat national des praticiens de médecine et de la pharmacie traditionnelle de Côte d’Ivoire (SYNAPMPT-CI).

Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est dotée de textes législatifs depuis 2015, permettant de réguler la médecine traditionnelle.

Bema Bakayoko

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire