Société

Menace terroriste : Un agent d’Interpol rompt le silence et livre des secrets

menace-terroriste-un-agent-dinterpol-rompt-le-silence-et-livre-des-secrets
PARTAGEZ

Depuis la déstabilisation de la Libye et la mort de son ex-président, Mouammar Kadhafi, le Mali et le Burina Faso sont en proie à des attaques terroristes qui font régulièrement des morts dans ces pays. Le commissaire divisionnaire Sarré Idrissa, du Bureau de l’Organisation internationale police criminelle d’Afrique de l’Ouest (Interpol) à Abidjan, a livré des secrets sur ces semeurs de mort. C’était au cours d’un échange avec la diaspora burkinabé, le lundi 15 novembre 2021, au siège de la chefferie Atchan d’Attécoubé.

Invité par le collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabé de Côte d’Ivoire (CAMJBCI), cet expert des questions sécuritaires a fait des révélations sur l’origine des terroristes qui endeuillent le Mali et le Burkina Faso depuis la mort de Kadhafi. C’était à l’occasion d’une conférence dont le thème était : « défis sécuritaires et extrémisme violent en Afrique subsaharienne : quelle contribution de la jeunesse ? ».

Selon lui, la mère de l’ex-guide libyen était originaire du Mali. À la mort de celui-ci, certains de ses combattants ont entrepris de prendre possession d’un territoire de ce pays et cela, avec la complicité des Occidentaux. « Avec les armes, l’argent et l’or que Kadhafi leur a donné, ils sont descendus au Mali au vu et au su de tout le monde », a soutenu l’agent d’Interpol. Lequel a ajouté : « Ce sont les Occidentaux qui ont permis que les terroristes s’installent au Mali parce qu’ils veulent diviser le Mali en deux ».

 

 Des confidences sur les djihadistes du Mali et du Burkina

 Et d’étayer son assertion : « En 1958, lorsqu’il s’est agi de tracer les frontières des pays, les Touaregs ont écrit au général De Gaulle pour dire qu’ils sont le seul peuple blanc à être commandé par des Noirs et qu’ils n’étaient pas d’accord. Ils ont donc demandé à créer leur État appelé l’État d’Azawad. Le général De Gaulle va leur dire qu’il n’y a rien dans le territoire qu’ils ont choisi et leur demander de se rattacher à Bamako pour qu’ils bénéficient de certains avantages. Mais aujourd’hui, avec la technologie, on s’est rendu compte que le Mali inutile est immensément riche. L’or de Kidal dépasse tout l’or du Burkina Faso. Il y a également de l’uranium, de la bauxite, le pétrole en grande quantité. C’est pour toutes ces raisons que les Occidentaux rêvent de diviser le Mali ».

Le commissaire divisionnaire Sarré Idrissa a par ailleurs, fait savoir que pour créer l’État d’Azawad, les Occidentaux ont fait transiter des armes par le Burkina Faso. « Quand les Occidentaux ont voulu créer l’État d’Azawad au Mali, il fallait convoyer des armes et des véhicules (…) Ces armes ont transité par le Burkina », a-t-il soutenu. Évoquant la terreur terroriste qui sévit au Burkina Faso, il a indiqué que le successeur de Blaise Compaoré, Roch Christian Kaboré, a tenté de faire front contre ces terroristes venus de Libye, mais il s’est vite rendu compte que l’armée burkinabé n’avait pas l’arsenal de guerre nécessaire pour faire face aux agresseurs. « Quand Roch est arrivé, il voulait combattre les terroristes, mais il s’est rendu compte que le Burkina n’avait pas d’armée. Il y avait certes, une armée mais, elle n’était pas armée », a révélé l’agent d’Interpol. Pour venir à bout de ces terroristes, il a appelé à une mobilisation de toutes les forces vives bukinabè. « Il faut la mobilisation de tout le monde. Les militaires seuls ne peuvent pas lutter contre les terroristes. Ce sont les Occidentaux qui sont derrière. Tant qu’il n’y aura pas d’union, on ne pourra pas s’en sortir », a-t-il prévenu.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire