Société

Politique sociale, programme AVEC, filets sociaux...Le Sénégal à l'école de la Côte d'Ivoire

politique-sociale-programme-avec-filets-sociaux-le-senegal-a-lecole-de-la-cote-divoire
Myss Belmonde a promis à Victorine N’Deye de tout mettre en œuvre pour l’aider à réussir sa mission.  
PARTAGEZ
Le modèle ivoirien en matière de programmes d'appui gouvernemental aux ménages vulnérables et aux personnes dans l'extrême précarité fait école. Séduit par la politique du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, le Sénégal veut s'en inspirer.

Ce vendredi 12 mai 2023, la ministre sénégalaise de la Microfinance de l'économie sociale et solidaire, Victorine N’Deye, à la tête d'une délégation de son département, a échangé avec son homologue ivoirienne, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté. « Nous vous recevons au sein de notre cabinet afin de vous faire partager non seulement nos acquis en matière d’actions de Solidarité et de lutte contre la pauvreté notamment les AVEC, mais aussi bénéficier de votre expérience, vos conseils avisés en termes de ESS », a situé Myss Belmonde Dogo au cours de cette rencontre qui s’est tenue au Plateau, à son cabinet. Visite de partage et d'échanges, c'était l'occasion pour les hôtes sénégalais, de s'imprégner de la politique ivoirienne en faveur des couches défavorisées. Au centre des échanges, les programmes Association de valorisation de l’entraide Communautaire (AVEC) ainsi que les Filets Sociaux.

A lire aussiAprès une pluie torrentielle et d'importants dégâts matériels: Myss Belmonde vole au secours des sinistrés d'Aghein

L’ambition pour la ministre sénégalaise, en effectuant le déplacement  à Abidjan, est d’implémenter dans son pays, ce modèle ivoirien qui a fait ses preuves. Il s’agit également de renforcer la coopération sud-sud. « J'ai souhaité conduire moi-même cette première mission préparatoire, qui sera suivie de l'envoi des directions centrales et autres instruments du ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire. Nous avons, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, un destin lié, la même ambition d'émergence et la volonté affirmée de nos deux Chefs d'Etat d'adresser les préoccupations des populations les plus vulnérables, les jeunes et les femmes », a indiqué Victorine N’Deye. A l’image de la Côte d’Ivoire, elle a notamment insisté sur « la place et le rôle central que doivent jouer les jeunes et les femmes dans ce dispositif qui devra être mis en œuvre dans les plus brefs délais au Sénégal au niveau des zones rurales où il existe un dispositif similaire, moins structuré, mais assez similaire ».

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire